Pratiques et organisation des soins 2011 n°2
Sommaire
Observance des conseils de prévention et de soins chez les populations vulnérables : l'expérience des centres d'examens de santé de l'Assurance maladie
Sass C, Chatain C, Rohmer J-F, Barbier Y, Bongue B, De La Celle C, et al
Médecine générale et ramadan. Enquête qualitative auprès de médecins généralistes
Edin C, Marais P, Moulevrier P, Huez J-F, Fanello S.
L'implantation du modèle des groupes de médecine de famille (GMF) au Québec : potentiel et limites pour l'accroissement de la performance des soins de santé primaires
Breton M, Lévesque J-F, Pineault R, Hogg W.
Innovation organisationnelle et prise en charge des maladies chroniques (1. La coopération entre partenaires distants)
Huard P, Schaller P.
Innovation organisationnelle et prise en charge des maladies chroniques (2. Deux études de cas)
Huard P, Schaller P.
Notes de lecture
Résumés des articles
L'objectif était de montrer qu'il était possible d'améliorer l'accès aux soins et à la prévention des populations vulnérables par l'intermédiaire de l'examen de santé.
Observance des conseils de prévention et de soins chez les populations vulnérables : l'expérience des centres d'examens de santé de l'Assurance Maladie
Auteurs : Sass C, Chatain C, Rohmer J-F, Barbier Y, Bongue B, De La Celle C, et al
RÉSUMÉ
Objectif : Les centres d'examens de santé de l'Assurance Maladie doivent contribuer à favoriser l'insertion des personnes socialement vulnérables dans le système de soins. Cette enquête avait pour objectif de documenter les suites données à l'examen de santé pour ce public.
Méthodes : Des personnes socialement vulnérables ont été suivies sur une période de six mois à un an après la réalisation d'un examen de santé dans un centre d'examen de santé (CES). Les suites données à l'examen de santé ont été documentées soit par le médecin traitant (courrier), soit par la personne elle-même (courrier ou entretien téléphonique). Les motifs de suivi étaient : suspicion d'hypertension ou de diabète, obésité non prise en charge, besoins de soins bucco-dentaires, défaut de vaccination antitétanique ou absence de mammographie de dépistage.
Résultats : Dans notre population, 389 sujets socialement vulnérables ont été suivis dans 11 CES. À six mois de suivi, 81,5 % des personnes avaient consulté un médecin, 55,6 % avaient mis à jour leur vaccination antitétanique et 44,6 % avaient réalisé des soins dentaires. Un an après l'examen, 82 % des sujets concernéspar un suivi pour hypertension, diabète ou obésité déclaraient avoir entamé une prise en charge en adéquation avec les préconisations de leur médecin.
Conclusion : L'étude met en évidence un bénéfice de l'examen de santé pour la plupart des personnes qui ont participé à l'enquête. Il se traduit en termes de dépistage et de prise en charge de pathologies chroniques, de rattrapage vaccinal et de soins dentaires. L'examen de santé s'avère être un dispositif adapté pour participer à la réduction des inégalités de santé dans le cadre du parc parcours de soins.
Observance of advice on prevention and healthcare among vulnerable people: the Health Insurance health examination centres experiment
SUMMARY
Aim: Health Insurance health examination centres should help encourage incorporation of socially vulnerable people into the healthcare system. The aim of this enquiry was to document results obtained by administration of health examinations to such people.
Methods: A sample group of socially vulnerable people was monitored over a period of six months to a year after health examinations were carried out at health examinations centres. Results of examination were documented either by the treating physician (by letter) or by the person him or herself (by letter or by telephone interview). Reasons for follow-up were suspected hypertension or diabetes, uncontrolled obesity, need of buccodental care, lack of anti-tetanus vaccination, and absence of mammographic screening.
Results: In this group, 389 socially vulnerable subjects were monitored at 11 health examination centres. After six months, 81.5% of them had consulted a physician, 55.6% had updated their anti-tetanus vaccinations and 44.6% had sought dental treatment. A year after the examination, 82% of the subjects monitored for hypertension, diabetes or obesity stated that they had undertaken treatment in line with the recommendations of their physicians.
Conclusion: The study showed that the health examination carried out were beneficial for most of those who took part in the enquiry, in terms of screening for and treatment of chronic pathologies, vaccination updating and dental care. The health examination system has proven to be an effective means of helping reduce health inequalities in the context of healthcare protocols.
Prat Organ Soins. 2011;42(2):79-87
L'objectif était d'étudier le vécu et le comportement des médecins généralistes vis-à-vis de leur pratique pendant la période du ramadan.
Médecine générale et ramadan. Enquête qualitative auprès de médecins généralistes.
Auteurs : Edin C, Marais P, Moulevrier P, Huez J-F, Fanello S
RÉSUMÉ
Objectif : Le ramadan est très suivi dans le monde musulman. Le jeûne étendu aux prises médicamenteuses orales et le rythme de vie bouleversé dessinent les conséquences médicales impliquant le médecin généraliste (MG). L'objectif de ce travail est d'étudier le vécu et le comportement des médecins généralistes vis-à-vis de leur pratique pendant la période du ramadan.
Méthodes : L'enquête s'est déroulée sous la forme d'entretiens semi-directifs et a concerné quatorze MG.
Résultats : Cette pratique est connue de la majorité des praticiens par les impératifs qu'elle requiert. Les MG rencontrés sont conscients d'une adaptation possible de leur pratique médicale ; des freins existent quand il s'agit de les appliquer au niveau de la prescription, ou de programmer des consultations auprès des patients chroniques. Une compétence médicale est parfois abusivement renvoyée au jeûneur, l'exposant aux difficultés de la gestion thérapeutique. Des guidelines existent et devraient limiter les discours prohibitifs et aiguillonner le médecin sur des thérapeutiques adaptées au jeûne.
Conclusion : Au-delà du ramadan, ce travail fait émerger deux problématiques face à des patients qui parlent une autre langue ; la place indispensable de l'interprète est discutée ainsi que ses implications dès lors qu'il s'agit d'un interprète proche, orientant idéalement vers un interprétariat professionnel, complexe en médecine libérale. La barrière de la langue est aussi à entendre au sens figuré devant une présentation et représentation de la maladie culturellement différente.
General practice during the month of ramadan. Survey among general practitioners.
SUMMARY
Aim: Ramadan is plenty practised in the muslim world; the fasting of ramadan extended to medication taking, the disrupt rhythm of life, generate medical consequences that involve the general practitioner (GP). The objective of this work is to explore the experiences and the behaviour of the general practitioners towards their practice during the period of ramadan.
Methods: Fourteen GPs have been interviewed by the same researcher.
Results: This practice is known by the majority of the GPs on account of the imperatives which it requires and the GPs are aware of a possible adaptation of their medical practice; limits exist, when it is necessary to apply them for prescriptions, or for consultations with chronic patients. A medical skill is sometimes dismissed to the person who fasts, exposing him to the difficulties of the therapeutic management. Guidelines exist and should limit the prohibitive speeches and spur the GP on adapted therapeutic in fast.
Conclusion: Beyond ramadan, this work highlights two problems concerning patients who speak about another language; the indispensable place of the interpreter is discussed as well as its implications since it is about a close interpreter, directing ideally to a professional, which is difficult in general practice. The language barrier also is to be agreed figuratively in front of culturally different disease's presentation and representation.
Prat Organ Soins. 2011;42(2):89-99
L'objectif était d'analyser le potentiel du modèle de groupes de médecine de famille comme levier d'accroissement de la performance du système de santé et de discuter des voies possibles d'amélioration de celui-ci.
L'implantation du modèle des groupes de médecine de famille au Québec : potentiel et limites pour l'accroissement de la performance des soins de santé primaires
Auteurs : Breton M, Lévesque J-F, Pineault R, Hogg W
RÉSUMÉ
Depuis plusieurs années, l'idée de réformer les soins de santé primaires comme stratégie d'amélioration de la performance du système de santé fait consensus au Canada parmi les politiciens, les décideurs, les cliniciens et les chercheurs. Toutefois, ce n'est que plus récemment que de réelles initiatives de transformations ont été entreprises dans différentes provinces canadiennes comme dans d'autres pays. À cet égard, le modèle de Groupes de médecine de famille (GMF) mis en place au Québec apparaît comme une initiative prometteuse pour améliorer l'organisation des soins de santé primaires. Un GMF est un regroupement de médecins qui travaillent en étroite collaboration avec des infirmières pour dispenser des services auprès de personnes inscrites, sur une base non géographique. L'objectif de cet article est d'analyser le potentiel du modèle GMF comme levier d'amélioration de la performance du système de santé et de discuter des voies possibles d'amélioration de ce modèle. Dans un premier temps, nous discutons l'historique de l'organisation des soins primaires au Québec. Ensuite, nous présentons le modèle GMF au regard des quatre fonctions clés des systèmes de santé identifiées par l'OMS soit 1) le financement, 2) la génération de ressources humaines et technologiques, 3) la prestation de services individuels et collectifs et 4) la gouvernance. Nous discutons par la suite des voies possibles pour faire progresser la réforme en nous inspirant particulièrement du modèle Family health team implanté dans la province de l'Ontario. Nous concluons en proposant des recommandations qui pourraient inspirer d'autres initiatives en cours, notamment les maisons de santé qui s'implantent progressivement en France.
Family medicine group implemented in Québec: potential and limits to improve healthcare performance
SUMMARY
A longstanding consensus among politicians, professionals, researchers and clinicians exists regarding the need to reform primary healthcare in order to improve the performance of healthcare systems. However, it is only recently that initiatives of renewal of primary healthcare have been undertaken in various Canadian provinces as well as in several other countries. In this regard, the model of Family Medicine Group (FMG) developed in Québec appears promising to improve the organization of primary health care. A FMG is a group of family physicians who work in close collaboration with nurses to provide services to registered clientele on a non geographical basis. The aim of this article is to analyze the potential of the FMG model to be a lever for improving the health system performance as well as to discuss potential improvement for this model. First, we present the history of the organization of primary health care in Québec. Second, we present the FMG model based on the four key functions of a healthcare system identified by WHO; 1) financing 2) resource generation 3) provision of individual and collective services and 4) governance. Then, we discuss potential improvements inspired by the Family Health Team implemented in Ontario. Finally, we conclude by formulating recommendations that could inspire other initiatives that are taking place such as Maison de santé which are gradually established in France.
Prat Organ Soins. 2011;42(2):101-109
L'objectif était de présenter quelques uns des moyens capables d'aider aux progrès de la coopération au sein d'un dispositif de prise en charge des maladies chroniques et psychosociales.
Innovation organisationnelle et prise en charge des maladies chroniques - 1. La coopération entre partenaires distants
Auteurs : Huard P, Schaller P
RÉSUMÉ
L'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et psychosociales exige plus de coopération de la part des intervenants et plus de coordination de leurs interventions. De nombreuses initiatives innovantes, comme les réseaux, cherchent à faire progresser l'intégration des soins, mais se heurtent très souvent aux distances qui séparent les participants et pérennisent les cloisonnements et la dispersion.
L'article s'efforce d'abord de définir les différentes formes de distances qui sont à l'origine de ces difficultés. Il s'intéresse ensuite aux mesures susceptibles de réduire ces distances entre les professionnels. Qu'il s'agisse de renforcer la communication entre eux, de les mobiliser autour d'un projet de coopération, de mettre en place une instance de pilotage capable de faire converger leurs objectifs et leurs comportements.
L'article analyse enfin les processus dynamiques permettant aux dispositifs innovants de se développer et de constituer de nouvelles références utiles pour orienter l'évolution du système sanitaire.
Organizational innovation and chronic care - 1. Cooperation between distant partners
SUMMARY
Improvement in the treatment of chronic diseases and psychosocial ailments depends to a great extent on better cooperation and coordination between the various stakeholders. A number of innovative initiatives such as networks have been launched to promote care integration, but they very often come up against the problem of the distance between participants, which leads to compartmentalisation and dispersion. First, the article tries to define the different forms of distances causing the problems.
Next, it focuses on measures that might reduce the distance between professionals. Such measures might involve strengthening the communication between them, mobilising them around a cooperation project or setting up a steering process to reconcile their various objectives and attitudes.
Lastly, the article analyses the dynamic processes that enable innovative projects to develop and become new benchmarks for the healthcare system.
Prat Organ Soins. 2011;42(2):111-118
L'objectif était d'éprouver la pertinence du cadre d'analyse présente dans l'article précédent, en l'appliquant à deux dispositifs innovants genevois (le réseau de soins Delta et Cité générations).
Innovation organisationnelle et prise en charge des maladies chroniques - 2. Deux études de cas
Auteurs : Huard P, Schaller P
RÉSUMÉ
Cet article applique à deux dispositifs innovants de prise en charge, situés à Genève, les principes présentés dans l'article précédent : analyse des processus de développement et mesures susceptibles de renforcer l'intégration des soins.
Le premier de ces dispositifs est un réseau de soins qui, en une quinzaine d'années, a connu un fort développement en termes de nombre de médecins et d'assurés qui y adhèrent. On s'efforce de mettre en évidence les dynamiques qui sous-tendent ce développement ainsi que ses effets sur l'intégration.
Le second est un projet d'espace de santé pluridisciplinaire dont la construction est en cours d'achèvement. Il s'agit, dans ce cas, d'examiner les caractéristiques de cette initiative : les partenaires et les activités prévues, et d'avancer des hypothèses sur les éléments d'une stratégie permettant d'y faire progresser la coopération et la coordination.
Organizational innovation and chronic care - 2. Two case studies
SUMMARY
This article applies the principles elucidated in the preceding article (analysis of development process and measures promoting care integration) to two innovative healthcare projects in Geneva.
The first of these projects is a care network which has grown considerably in terms of the number of doctors and insured persons who have joined it since its foundation some fifteen years ago. Here, the emphasis is on revealing the dynamics underlying this development, as well as its impact on integration.
The second project is a pluridisciplinary medical centre which is in the final stages of construction. In this case, the focus is on examining the characteristics of this initiative, the partners foreseen and the planned activities, as well as suggesting the possible components of a strategy that will promote cooperation and coordination.
Prat Organ Soins. 2011;42(2):119-126
En téléchargement vous trouverez les notes de lecture du trimestre.
La revue Pratiques et organisation des soins (anciennement Revue médicale de l’Assurance Maladie) a été publiée entre 2000 et 2012. À partir de 2013, elle a été intégrée à la revue Santé Publique, publiée par la Société française de santé publique.
Informations sur la publication
Propriété | Valeur |
---|---|
Thème(s) | organisation du système de santé et des soins |
Mot(s)-clé(s) | pratique médicale |
Collection | Revue Pratiques et organisation des soins |
Date de publication | juin 2011 |
Auteur(s) | Assurance Maladie |
Fréquence de parution de la collection | trimestrielle |
Téléchargement
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Observance des conseils de prévention (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 193.69 Ko
Date de création : 01/06/2011
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Médecine générale et ramadan (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 179.2 Ko
Date de création : 01/06/2011
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Les groupes de médecine de famille au Québec (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 215.39 Ko
Date de création : 01/06/2011
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Coopération entre partenaires distants (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 290.42 Ko
Date de création : 01/06/2011
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Innovation organisationnelle : études de cas (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 269.62 Ko
Date de création : 01/06/2011
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Notes de lecture (Pratiques et organisation des soins, juin 2011)PDF, 165.48 Ko
Date de création : 01/06/2011
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