Pratiques et organisation des soins 2011 n°4
Sommaire
Illustration d'une expérience d'intégration régionale des soins basée sur une approche populationnelle
Sossa O, Champagne F, Leduc N
Dépistage du cancer chez les personnes handicapées : pratiques et difficultés spécifiques en établissement médico-social
Couëpel L, Bourgarel S, Piteau-Delord M
Hygiène dentaire et caractéristiques prothétiques de la population belge : analyse des données de l'enquête nationale de santé 2004
Kengne Talla P, Gagnon MP, Dramaix M, Leveque A
La réforme du système de santé américain
Prieur C
Assistance au suicide - La situation suisse aux plans légal et médico-éthique
Martin J
Notes de lecture
Résumés des articles
L'objectif était de décrire la programmation régionale des services ambulatoires, à la modéliser, et d'analyser son bien fondé et la plausibilité des mécanismes causaux pRÉSUMÉs.
Illustration d'une expérience d'intégration régionale des soins basée sur une approche populationnelle
Auteurs : Sossa O, Champagne F, Leduc N
RÉSUMÉ
Cet article présente une programmation régionale du système de santé comportant une approche d'intégration des soins et une approche populationnelle. De plus en plus, la notion de responsabilité populationnelle est présente dans la plupart des réformes des systèmes de santé. Ce concept suppose la convergence des relation directe et durable entre les prestataires efforts à l'égard de la santé et du bien-être d'une population donnée et à l'égard de déterminants de la santé incluant l'accès à des services de qualité pour cette population. Il s'établit un consensus sur la nécessité d'une et la population du territoire desservi. Ceci permet de tenir compte des contextes personnels et sociaux des patients et de leur famille, ainsi que d'assurer la continuité des soins dans le temps et d'un service à l'autre. C'est dans cette optique que la Programmation régionale de services ambulatoires (PRSA), initiative d'intégration régionale des soins basée sur une approche populationnelle, présente un intérêt dans la planification de l'offre de soins et services. Cet article vise donc à décrire la PRSA, à la modéliser et à analyser son bien-fondé, c'est-à-dire la plausibilité des mécanismes causaux pRÉSUMÉs.
Case report of a regional healthcare integration base on a populational approach
SUMMARY
This article aims to present a regional initiative which combines integration and populational approach in healthcare organisations. The majority of healthcare reforms insist on the populational responsibility to optimize the services impact on population's health. This concept is based on the conviction that health is collective, therefore necessary to maintain and develop. In addition, there are more and more consensus on the necessity to establish a direct and durable relationship between care providers and communities. Thus, a way to be able to considerate the patient's personal and social contexts and to ensure continuous care. This article based on the Regional Programmation of ambulatory services (PRSA) of Laval, analyzes this program as an innovative solution concerning the introduction of populational approach in healthcare. So, we explore the PRSA's pertinence by modelling and analyzing its supposed causal mechanisms.
Prat Organ Soins. 2011;42(4):235-244
L'objectif visait à identifier les pratiques des structures d'hébergement pour personnes handicapées en matière de dépistage systématique du cancer, de repérer les difficultés rencontrées pour le réaliser, et de faire émerger d'eventuels besoins en formation de personnel-relais.
Dépistage du cancer chez les personnes handicapées : pratiques et difficultés spécifiques en établissement médico social
Auteurs : Couëpel L, Bourgarel S, Piteau-Delord M.
RÉSUMÉ
Objectif : Cette étude vise à identifier les pratiques des structures d'hébergement pour personnes handicapées en matière de dépistage systématique du cancer, de repérer les difficultés rencontrées pour le réaliser, et enfin de faire émerger d'éventuels besoins en formation de personnel-relais.
Méthodes : Nous avons réalisé 28 entretiens semi-directifs auprès des personnels de direction ou en charge du dépistage, dans 15 % des établissements pour adultes handicapés de la région PACA.
Résultats : Les troubles du comportement affectant certains résidents rendent délicate la réalisation des examens de dépistage, et amènent parfois à leur non-réalisation, ou à la mise en place d'examens de remplacement. La faible médicalisation de ces institutions entrave la mise en place du dépistage. Parmi les établissements interrogés, la moitié n'a pas pu réaliser la mammographie de dépistage pour toutes les résidentes concernées. Les trois-quarts de ces établissements n'ont pas été en capacité d'effectuer le test Hémoccult II chez tous leurs résidents de 50 ans et plus. Le personnel éducatif, majoritaire dans ces établissements, n'est pas formé ou psychologiquement prêt pour assurer cette nouvelle mission, liée au vieillissement des résidents. Des formations à destination de ce personnel sont cependant souhaitées par les responsables interrogés.
Conclusion : Un protocole relatif au dépistage systématique, adapté aux personnes handicapées, pourrait être élaboré pour que celui-ci trouve sa place dans les établissements médico-sociaux. Des outils accessibles aux personnes handicapées pour leur expliquer le cancer et son dépistage pourraient être réalisés. C'est aussi l'accès aux soins et en aval l'hospitalisation qu'il faut adapter aux personnes handicapées.
Cancer screening among people with disabilities: practices and specific problems in centres for disabled adults
SUMMARY
Aim: The aims of this study are to know the practices of centres for adults with disabilities in cancer screening, to identify their knowledge on the subject and the difficulties encountered in reaching these screenings, and finally to emerge possible training needs of staff-relay.
Methods: 28 interviews with manager or/and staff in charge of screening have been performed in 15% of institutions for adults with disabilities in Provence, Alps and Côte d'Azur french region.
Results: Behavioural disorders that affect some of the residents make difficult to meet the screening, and sometimes lead to their failure to achieve, or the establishment of replacement examination. The low medicalization of these institutions is also a hindrance. Half of the establishments could not perform screening mammography for all residents involved. 3/4 of these institutions were not in capacity to achieve the Hemoccult II test for all their residents age 50 and older. Educative staff is not trained or psychologically ready for this new mission, due to aging residents. Training programs for such employees, however, are wished by the managers interviewed.
Conclusion: To find its place in these adults centres, an adapted protocol for screening disabled people in institution could be developed. Tools accessible to people with intellectual disabilities, to explain cancer and its screening, could be achieved. It is also access to care and, at last, hospitalization that had to be adapted to disability.
Prat Organ Soins. 2011;42(4):245-253
L'objectif était d'explorer les associations potentielles entre les facteurs socio-démographiques, sanitaires, de mode de vie et la santé bucco-dentaire par l'analyse des données de l'enquête nationale de santé réalisée en 2004 en Belgique.
Hygiène dentaire et caractéristiques prothétiques de la population belge : analyse des données de l'enquête nationale de santé 2004
Auteurs : Kengne Talla P, Gagnon MP, Dramaix M, Leveque A
RÉSUMÉ
Objectif : Explorer les associations potentielles entre les facteurs socio-démographiques, sanitaires, le mode de vie et la santé bucco-dentaire..
Méthodes : Une analyse secondaire de la base de données de l'enquête nationale de santé réalisée en 2004 (n = 12 945) en Belgique a été réalisée. L'analyse statistique comprend une partie descriptive, une comparaison de proportions à l'aide du test du chi carré et des régressions logistiques de deux variables dentaires pertinentes, telles que la fréquence de brossage dentaire et le port de prothèse dentaire.
Résultats : Plus de la moitié (51 %) des personnes vivant en Belgique se brosse les dents moins de deux fois par jour. Les hommes (OR = 2,07, IC 95 % = 1,83 ; 2,34), les personnes âgées de 55 ans et plus (OR = 1,91, IC 95 % = 1,61 ; 2,28) et les personnes sans instruction ou avec un niveau d'instruction primaire (OR = 2,02, IC 95 % = 1,62 ; 2,53) rapportent se brosser les dents moins fréquemment que les femmes, les personnes âgées de 15-34 et les personnes avec un niveau d'instruction supérieur. Le port d'une prothèse dentaire concerne 37,6 % des personnes interrogées. Le modèle de régression logistique montre que le port de prothèse dentaire est plus élevé chez les ex-fumeurs (OR = 1,48, IC 95 % = 1,21 ; 1,83) par rapport aux non fumeurs, et chez les nationaux belges (OR = 1,87, IC 95 % = 1,38 ; 2,55). Toutes ces associations sont statistiquement significatives (p < 0,05).
Conclusion : Des disparités ont été observées au sein de la population belge concernant les préventions primaire et secondaire en santé bucco-dentaire. Les facteurs socio-démographiques sont les principaux déterminants de ces différences.
Dental hygiene and prothetic characteristics of the belgian population: data analysis of the survey national of health 2004
SUMMARY
Aim: To explore potential associations between socio-demographic, health and lifestyle and oral health.
Methods: A secondary analysis of the database of the 2004 National Health Survey conducted in Belgium was performed (n = 12 945). Statistical analysis includes a descriptive part, a comparison of proportions using the chi square test and logistic regressions of two relevant dental variables, frequency of tooth brushing and wearing dentures.
Results: Over half (51%) of people living in Belgium brush their teeth at least twice a day.
Male (OR = 2.07, 95% CI = 1.83; 2.34), persons aged 55 years and older (OR = 1.91, 95% CI = 1.61; 2.28, people with no or primary level of education (OR = 2.02, 95% CI = 1.62; 2.53) reported to be less likely to brush teeth than female, those aged 15-34 years and those with high level of education. More one-third (37.6%) of respondents declared to wear a denture. The multiple logistic model showed a significantly higher odds of wearing denture among former smokers (OR = 1.51, 95% CI= 1.15; 1.97) compared with non smokers and the Belgians (OR = 1.87, 95% CI = 1.38; 2.55). All associations are significantly statistical (p < 0.05).
Conclusions: Disparities have been observed in the Belgian population for primary and secondary oral health prevention. The socio-demographic factors are the main determinants of these differences.
Prat Organ Soins. 2011;42(4):255-264
L'objectif était de faire une analyse globale du système de santé américain, de révéler ses points forts et ses défauts et expliquer que sa réforme soit devenue un enjeu majeur pour le président élu en 2008.
La réforme du système de santé américain
Auteur : Prieur C
RÉSUMÉ
Le système de santé américain est mal connu des Français ; il s'organise autour d'assurances privées liées à l'emploi et d'assurances publiques réservées à des groupes particuliers (retraités, personnes à faible revenu). Baignant dans un climat de grande liberté, faisant appel à la concurrence comme régulateur, ce système a sa propre logique très différente de la protection sociale européenne.
Une analyse globale de ce système révèle ses points forts et ses défauts et explique que sa réforme soit devenue un objectif du nouveau président élu en 2008.
La Constitution américaine ne fait pas du président un potentat tout puissant : B. Obama a mis un an pour faire voter une réforme qui n'est pas aussi ambitieuse que celle qu'il avait souhaitée mais qui corrige une partie non négligeable des défauts du système quand elle sera mise en application effective.
L'opposition républicaine a fait de cette réforme, qui divise les Américains, un argument de choc dans la bataille électorale des élections dites de milieu de mandat, qu'elle a gagnées.
Le président Obama doit donc défendre une réforme votée par le Congrès mais dépendant pour son application d'une collaboration entre l'État fédéral et les États fédérés sous la surveillance de la Cour suprême. Cette réforme est un compromis : seule la réélection de B. Obama en 2012 permettra un ancrage définitif du Patient protection and affordable act du 23 mars 2010 dans la réalité du système de santé américain.
The reform of American health care system
SUMMARY
The US health care system is not well known to the French. It is organized around private insurance linked to employment and public insurance reserved for specific groups (retirees, military personnel, low income people). It espouses the benefits of the free marketand uses competition as a regulator. These factors create a system with its own logic very different from the European social protection.
A comprehensive analysis of the system reveals its strengths and its shortcomings and explains why reforming it became an objective of the newly elected US President in 2008. The US Constitution does not give the president all powers: B. Obama took a year to pass a bill that is not as ambitious as he had desired but will still address a significant portion of the current system's defects when it is actually implemented.
The Republican opposition made this reform, which divides Americans, a decisive argument in the battle for midterm elections, which they won.
President Obama has to defend a bill that is passed by Congress, but dependent for its implementation on a collaboration between Washington and individual states under the supervision of the Supreme Court. This reform is a compromise: only the reelection of B. Obama in 2012 will anchor definitively the Patient Protection and Affordable Care Act (PPACA) of March 23, 2010 as the new reality for the American healthcare system.
Prat Organ Soins. 2011;42(4):265-275
Correspondance.
Assistance au suicide - La situation suisse aux plan légal et médico-éthique
Auteur : Martin J
RÉSUMÉ
L'assistance ou aide au suicide est aujourd'hui autorisée (respectivement non punissable) dans quelques États américains, en Suisse et dans les pays du Benelux (dans ces derniers, l'euthanasie est aussi admise - le présent travail n'en traite pas, sont considérées les situations où le patient fait le geste déterminant). L'auteur se base sur son expérience de Médecin officiel (conseiller du Ministre) durant vingt ans et, depuis 2001, au sein de la Commission nationale suisse d'éthique (homologue du CCNE). Après une introduction socio-historique est discutée la notion de dignité humaine : certains la jugent ontologique, non soumise à l'appréciation raisonnée de la personne elle-même ; d'autres estiment que la personne évaluant ses souffrances et dépendances est le maître à cet égard - étant noté que le désir de mort chez des personnes très âgées n'est pas nécessairement lié à une dépression et que des soins palliatifs compétents ne suppriment pas toutes les demandes.
Les enjeux liés au rôle approprié des pouvoirs publics sont importants. Sans doute ont-ils, par le système de soins, un devoir de prévention du suicide mais il n'est à l'évidence pas possible de voir la diversité des volontés suicidaires comme une seule entité. Chaque demande d'aide doit être attentivement évaluée dans sa spécificité, il ne saurait être question de simplement mettre des coches sur un questionnaire. De plus, la volonté suicidaire et la réponse qu'on peut accepter de lui donner (sous réserve de la clause de conscience) devrait rester pour l'essentiel du domaine privé, de la relation interpersonnelle, sans que l'État s'avise, pour des déterminations aussi intimes, de décider à la place des personnes ce qui est bon pour elles.
Assistance to suicide - The legal and ethica situation in Switzelan
SUMMARY
Assistance to suicide is accepted today in some US States, in Switzerland, and in the Netherlands, Belgium and Luxembourg - in the latter countries, euthanasia is also possible; this article does not discuss that topic and deals with situations where the patient makes the determining fatal act. The issue of assisted suicide was part of the author's official duties (adviser to the Minister) during twenty years, and has been substantially discussed within the Swiss National Advisory Commission on Biomedical Ethics of which he is a member. After a socio-historical introduction, human dignity is debated: some affirm that it is ontological in nature, regardless of the person's evaluation of his suffering and dependence; others think on the contrary that the patient is the master in this regard and best placed to judge what dignity means for himself. It is relevant to note that the wish to die in old persons is not necessarily linked to depression and that good palliative care does not suppress all related demands.
There are questions and challenges in respect to the appropriate role of public authority. It doubtless has a general mission of suicide prevention but, obviously, all suicidal intentions cannot be seen as a single entity. Each demand should be carefully evaluated in its specificity; the will and reasons to end one's life cannot be judged by checking items on a questionnaire. As much as possible, the demand for help and the answer one might give (conscience clause being reserved) should remain private, based on an interpersonal relation. For such intimate decisions the State or his agents have no legitimacy to pretend knowing better than the person concerned what is good for her.
Prat Organ Soins. 2011;42(4):277-281
En téléchargement vous trouverez les notes de lecture du trimestre.
La revue Pratiques et organisation des soins (anciennement Revue médicale de l’Assurance Maladie) a été publiée entre 2000 et 2012. À partir de 2013, elle a été intégrée à la revue Santé Publique, publiée par la Société française de santé publique.
Informations sur la publication
Propriété | Valeur |
---|---|
Thème(s) | organisation du système de santé et des soins |
Mot(s)-clé(s) | pratique médicale |
Collection | Revue Pratiques et organisation des soins |
Date de publication | décembre 2011 |
Auteur(s) | Assurance Maladie |
Fréquence de parution de la collection | trimestrielle |
Téléchargement
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Intégration des soins et approche populationnelle (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 233.36 Ko
Date de création : 01/12/2011
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Dépistage du cancer en établissement médico-social (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 447.53 Ko
Date de création : 01/12/2011
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Hygiène et prothèses dentaires en Belgique (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 188.01 Ko
Date de création : 01/12/2011
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Réforme du système de santé américain (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 233.47 Ko
Date de création : 01/12/2011
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Assistance au suicide en Suisse (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 148.43 Ko
Date de création : 01/12/2011
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Notes de lecture (Pratiques et organisation des soins, décembre 2011)PDF, 224.89 Ko
Date de création : 01/12/2011
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