Garantir l'accès aux soins des catégories modestes : l'exemple de l'optique

Page de téléchargement
Ce numéro 37 de la collection Points de repère présente une analyse sur l'accès aux soins des catégories sociales modestes, avec l'exemple des achats d'optique.

Présentation

L'accès aux soins est devenu une préoccupation croissante pour les pouvoirs publics. Au fil des ans, de plus en plus d'individus, notamment au sein des catégories sociales les plus modestes, déclarent s'imposer des restrictions budgétaires en matière de soins médicaux. La prise en charge par la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a pour objectif de financer les dépenses de soins des personnes aux revenus modestes. Des données de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) ont montré que, dans le cas des achats d'optique, les dépenses restant à la charge des bénéficiaires sont peu fréquentes. Cependant, l'étude de la Cnam montre également que ces dépenses sont d'un montant relativement élevé et peuvent faire obstacle à l'accès aux soins des catégories modestes.

Face à ces constats, la Cnam a confié au Crédoc une enquête auprès des bénéficiaires ayant eu un reste à charge en optique afin de caractériser et hiérarchiser les circonstances et les motifs de ces restes à charge et d'envisager des évolutions du dispositif qui soient de nature à diminuer leur montant. Les résultats de cette étude montrent que l'origine des restes à charge peut être recherchée du côté de la qualité de l'offre de montures et de la capacité des opticiens à conseiller les bénéficiaires, mais aussi des niveaux de remboursement et des prix pratiqués pour les offres correspondant aux attentes standard des bénéficiaires.

Citer ce Points de repère : Léopold Gilles, Sophie Lautié (Crédoc). Garantir l'accès aux soins des catégories modestes : l'exemple de l'optique. Points de repère n° 37. Février 2012.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) population assurée et prise en charge
Mot(s)-clé(s) CMU ; complémentaire santé ; état de santé et recours aux soins ; optique
Collection Collection Points de repère
Date de publication février 2012
Auteur(s) Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection