Rapport de gestion 2012 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels

Page de téléchargement
Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles, ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l'année 2012.

Présentation

L'année 2012 ramène le solde négatif de l’Assurance Maladie – Risques professionnels de 1,8 % à 1,4 % des recettes, soit un déficit de 174 millions d’euros.

La réduction de l’indice de fréquence des accidents du travail qui le conduit au niveau de 35 accidents pour 1 000 salariés, seuil le plus bas jamais atteint, est tout à fait comparable à celle enregistrée lors du dernier recul des effectifs, en 2009. On observe en effet traditionnellement une baisse plus que proportionnelle des sinistres lors d’une réduction des effectifs en emploi. À ce phénomène vient s’ajouter l’absence d’hiver rigoureux pour les accidents de trajet. La baisse des maladies professionnelles répond à la même logique.

Citer ce rapport : Assurance Maladie - Risques professionnels. Rapport de gestion 2012 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Décembre 2013.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) risques professionnels et sinistralité
Mot(s)-clé(s) accident du travail ; indemnité journalière ; maladie professionnelle ; prévention et accompagnement ; santé et travail
Collection Rapports annuels de l'Assurance Maladie - Risques professionnels
Date de publication décembre 2013
Auteur(s) Assurance Maladie - Risques professionnels
Fréquence de parution de la collection annuelle

Autres publications de la collection