Une stabilité des dépenses du médicament de ville en 2011

Page de téléchargement
Ce numéro 41 de la collection Points de repère présente les médicaments délivrés en officine et remboursés par les régimes d'assurance maladie. En 2011, ce poste représente 22,8 milliards d'euros.

Présentation

Ce Points de repère est une mise à jour du numéro 34 (décembre 2010).

En 2011, les dépenses de médicaments pris en charge par les régimes d'assurance maladie délivrés en ville sont stables à 22,8 milliards d'euros, soit près d'un tiers (30 %) des dépenses de soins de ville.

La stabilité de ces dépenses (+ 0,2 % par rapport à 2010) masque toutefois de fortes disparités dans la dynamique des dépenses de médicaments par classe thérapeutique.

La croissance des dépenses se concentre aujourd'hui sur des médicaments de spécialité souvent prescrits par des médecins hospitaliers comme les anti-cancéreux ou les antirétroviraux. En revanche, les médicaments traitant d'épisodes aigus ou prévenant des facteurs de risque contribuent à la modération de la croissance du fait de la maîtrise des volumes, du développement des génériques et des baisses de prix.

La structure des dépenses de médicaments s'en trouve progressivement modifiée avec une part de plus en plus importante des dépenses liées aux prescriptions hospitalières par rapport à celles liées aux prescriptions des médecins de ville.

Citer ce Points de repère : Vincent Reduron (Cnam). Une stabilité des dépenses du médicament de ville en 2011. Points de repère n° 41. Juin 2013.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; médicaments et dispositifs médicaux
Mot(s)-clé(s) dépense par classe médicamenteuse ; état de santé et recours aux soins ; maladie chronique ; médicament générique ; rétrocession hospitalière ; suivi de la consommation de soins
Collection Collection Points de repère
Date de publication juin 2013
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection