Utilisation et risques associés à l'exposition à l'acide valproïque au cours de la grossesse

Page de téléchargement
Ces études pharmaco-épidémiologiques présentent l'utilisation et les risques associés à l'exposition à l'acide valproïque au cours de la grossesse en France.

Présentation

L’acide valproïque et ses dérivés sont un traitement majeur de l’épilepsie mais sont également proposés comme traitement de seconde intention des troubles bipolaires. Ils font l’objet depuis 2014 d’une restriction de prescription pour les femmes enceintes ou en âge de procréer en raison de risques élevés pour le fœtus de malformations congénitales et de troubles neuro-développementaux.

Un programme d’études pharmaco-épidémiologiques a été initié en 2015 et conduites conjointement par le Département des études en santé publique de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (à la Direction de la stratégie, des études et des statistiques) et le Pôle Épidémiologie des produits de santé de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), afin d’évaluer l’ampleur et les conséquences de l’exposition des femmes enceintes à des spécialités à base d’acide valproïque en France. Trois études sur ce thème ont été publiées en août 2016, juillet 2017 et juin 2018.

Première étude : exposition à l'acide valproïque et ses dérivés au cours de la grossesse

L’objectif de cette première étude était d'évaluer l’exposition des femmes enceintes et en âge de procréer à l’acide valproïque et ses dérivés.

Cette étude, initiée en 2015, a été réalisée à partir des données du système national d'information interrégimes de l’Assurance Maladie (Sniiram). Elle s’inscrit dans le cadre des actions mises en place pour réduire le risque lié à l’exposition à l’acide valproïque durant la grossesse et vise à évaluer la situation sanitaire en France. Ses résultats montrent que moins de 2 grossesses (1,9) pour 1 000 ont été exposées à l’acide valproïque et ses dérivés entre 2007 et 2014. Ce niveau d’exposition a connu une baisse de 42 % entre 2007 et 2014 mais reste élevé au regard des risques associés et des alternatives existantes.

Cette étude a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique à comité de lecture : Blotière PO, Weill A, Dalichampt M, Billionnet C, Mezzarobba M, Raguideau F, Dray-Spira R, Zureik M, Coste J, Alla F. Development of an algorithm to identify pregnancy episodes and related outcomes in health care claims databases: An application to antiepileptic drug use in 4.9 million pregnant women in France. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2018;27(7):763-770, consultable sur le site Wiley Online Library.

Citer cette étude : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), Agence nationale pour la sécurité du médicament (ANSM). Exposition à l’acide valproïque et ses dérivés au cours de la grossesse en France de 2007 à 2014. Août 2016.

Deuxième étude : exposition in utero à l'acide valproïque et risque de malformations congénitales majeures

L’objectif principal de cette deuxième étude était d’estimer le risque de malformations congénitales majeures (MCM) associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque ou ses dérivés en France selon le contexte pathologique maternel de prescription, et d’en inférer une fourchette raisonnable du nombre d’enfants atteints de malformations congénitales majeures entre 1967 et 2016. L’objectif secondaire était d’estimer le risque de MCM associé à l’exposition in utero aux autres traitements de l’épilepsie et des troubles bipolaires en France.

Cette étude retrouve un profil de risque tératogène spécifique de l’acide valproïque conforme aux données de la littérature, avec la mise en évidence d’un risque majeur associé à l’exposition in utero pour de nombreuses malformations et un risque de malformation congénitale majeure globalement quadruplé par rapport à l’absence d’exposition ou à l’exposition à la lamotrigine. Sur la base de ces résultats et d’un certain nombre d’hypothèses sur les évolutions temporelles du nombre de grossesses exposées et de naissances vivantes, le nombre total d’enfants exposés in utero à l’acide valproïque atteints d’au moins une malformation congénitale majeure, en France, sur l’ensemble de la période depuis la commercialisation de l’acide valproïque (1967 à 2016) se situerait dans une fourchette entre 2 150 et 4 100.

Cette étude a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique à comité de lecture : Blotière PO, Raguideau F, Weill A, Elefant E, Perthus I, Goulet V, Rouget F, Zureik M, Coste J, Dray-Spira R. Risks of 23 specific malformations associated with prenatal exposure to 10 antiepileptic drugs. Neurology. 2019 Jul 9;93(2):e167-e180, consultable sur le site American Academy of Neurology (AAN).

Citer cette étude : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), Agence nationale pour la sécurité du médicament (ANSM). Risque de troubles neuro-développementaux précoces (avant l’âge de 6 ans) associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France. Juillet 2017.

Troisième étude : exposition in utero à l’acide valproïque et risque de troubles neuro-développementaux précoces

L’objectif principal de cette troisième étude du programme ANSM-Cnam, avait pour objectif principal d’estimer le risque des troubles neuro-développementaux parmi les enfants exposés in utero à l’acide valproïque ou ses dérivés dans l’épilepsie en France.

Cette étude confirme un risque de troubles neuro-développementaux précoces (avant l’âge de 6 ans) - notamment de troubles envahissants du développement et de retard mental - augmenté de l’ordre de 4 à 5 fois en lien avec l’exposition à l’acide valproïque indiqué dans l’épilepsie pendant la grossesse, avec un effet dose marqué. De plus, elle fournit des informations nouvelles suggérant que la période d’exposition à risque de troubles neuro-développementaux précoces pourrait se situer plus particulièrement au cours du deuxième et/ou du troisième trimestre de la grossesse. Le risque de troubles neuro-développementaux précoces associé aux autres antiépileptiques, notamment la lamotrigine, apparaît beaucoup moins marqué. Cependant, l’étude des autres antiépileptiques suggère que le risque de troubles neuro-développementaux après une exposition in utero à la prégabaline nécessite d’être particulièrement surveillé et doit faire l’objet d’études complémentaires. Les résultats ne fournissent pas d’argument en faveur d’un effet sur le développement neurocognitif précoce de l’exposition in utero aux autres antiépileptiques, bien qu’une augmentation de risque ne puisse être exclue de façon certaine.

Cette étude a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique à comité de lecture : Blotière PO, Miranda S, Weill A, Mikaeloff Y, Peyre H, Ramus F, Mahmoud Z, Coste J, Dray-Spira R. Risk of early neurodevelopmental outcomes associated with prenatal exposure to the antiepileptic drugs most commonly used during pregnancy: a French nationwide population-based cohort study. BMJ Open. 2020;10(6):e034829, consultable sur le site British Medical Journal (BMJ).

Citer cette étude : Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), Agence nationale pour la sécurité du médicament (ANSM). Risque de troubles neuro-développementaux précoces (avant l’âge de 6 ans) associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France. Juin 2018.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) médicaments et dispositifs médicaux ; pathologies
Mot(s)-clé(s) grossesse maternité ; pratique médicale ; santé mentale ; système d'information
Collection Études pharmaco-épidémiologiques
Date de publication juin 2018
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) ; Agence nationale pour la sécurité du médicament (ANSM)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection

    • Effet de l’âge relatif sur l’initiation d’un traitement par méthylphénidate et sur le recours à l’orthophonie en France chez les enfants de 5 à 10 ans

      20 juin 2024

    • Risques de cancer chez les enfants conçus par assistance médicale à la procréation

      22 mai 2024

    • Suivi de l’utilisation de Wegovy® dans le cadre de son accès précoce

      19 mars 2024

    • État des lieux de la pratique de la vasectomie en France entre 2010 et 2022

      12 février 2024

    • Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin

      07 février 2024

    • Grossesse à risque chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde

      07 février 2024

    • Risque de saignements menstruels abondants ayant nécessité une prise en charge à l’hôpital au décours de la vaccination contre le Covid-19

      25 janvier 2024

    • Suivi de l’utilisation de Truvada® ou de ses génériques pour une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH

      15 décembre 2023

    • Association entre les vaccins contre le Covid-19 et la survenue du syndrome de Guillain-Barré

      12 octobre 2023

    • Utilisation de progestatifs et risque de méningiome intracrânien

      30 juin 2023

    • Efficacité des doses de rappel vaccinal sur le risque d’hospitalisation pour Covid-19 en période de circulation des sous-lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron

      21 février 2023

    • Évaluation de l’impact des mesures de réduction du risque de méningiomes intracrâniens lié à l’utilisation de fortes doses d’acétate de cyprotérone

      01 décembre 2022

    • Étude d’utilisation de l’antiviral oral Paxlovid®

      28 novembre 2022

    • Utilisation en France des vaccins monovalents et bivalents à ARN messager contre la Covid-19 du 3 octobre au 13 novembre 2022

      25 novembre 2022

    • Utilisation des biosimilaires des anti-TNF alpha en France

      16 novembre 2022

    • Recours à l’oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 en 2021 en France

      19 octobre 2022

    • Association entre les vaccins Covid-19 à ARN messager et la survenue de myocardite et péricardite chez les personnes de plus de 12 ans en France

      22 juillet 2022

    • Efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du VIH en vie réelle parmi les hommes à haut risque d’infection en France

      12 juillet 2022

    • Efficacité de la première dose de rappel des vaccins à ARN messagers sur le risque d’hospitalisation pour Covid-19 en France

      07 juillet 2022

    • Taux de vaccination pour la Covid-19 des femmes enceintes en France

      01 avril 2022

    • Caractéristiques associées au risque résiduel de forme sévère de Covid-19 après un schéma vaccinal complet en France

      11 février 2022

    • Estimation de l’impact de la vaccination sur le risque de formes graves de Covid-19 au sein des départements d’outre-mer

      09 février 2022

    • Évaluation du risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’embolie pulmonaire suite aux différents vaccins anti-Covid-19 chez les adultes de moins de 75 ans en France

      18 janvier 2022

    • Estimation de l’impact de la vaccination sur le risque de formes graves de Covid-19 en France

      11 octobre 2021

    • État des lieux de cinq interventions chirurgicales courantes impliquant des dispositifs médicaux implantables pendant la pandémie de Covid-19

      30 septembre 2021

    • Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19

      23 juillet 2021

    • Association entre le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer- BioNTech et les événements cardiovasculaires graves chez les personnes âgées de 75 ans et plus en France

      19 juillet 2021

    • Usage des médicaments en ville durant l'épidémie de Covid-19 : points de situation

      27 mai 2021

    • Utilisation prolongée de l’acétate de nomégestrol et risque de méningiome intracrânien

      29 avril 2021

    • Utilisation prolongée de l’acétate de chlormadinone et risque de méningiome intracrânien

      29 avril 2021

    • Hydroxychloroquine au long cours et risque de survenue de formes graves ou létales de la Covid-19

      01 juillet 2020

    • Exposition prolongée à de fortes doses d’acétate de cyprotérone et risque de méningiome chez la femme

      01 juillet 2019

    • Baclofène en vie réelle en France entre 2009 et 2015 : usage, persistance et sécurité

      01 juin 2017

    • Étude d'impact des mesures de réduction du risque tératogène de Soriatane® (acitrétine)

      01 février 2017

    • Utilisation des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

      01 juin 2016

    • Utilisation du baclofène pour le sevrage alcoolique en France entre 2007 et 2012

      01 juin 2013

    • Risque d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral ischémique et d’infarctus du myocarde chez les femmes sous contraceptif oral combiné

      01 juin 2013

    • Risque de survenue de cancers et insuline glargine chez les patients diabétiques de type 2

      01 juillet 2012

    • Risque de cancer de la vessie chez les personnes diabétiques traitées par pioglitazone en France

      01 juin 2011