Rapport annuel 2017 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels

Page de téléchargement
Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles, ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l'année 2017.

Présentation

Avec 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité liée à ce risque continue de décroître (-0,5 % par rapport à 2016). Elle est à son niveau le plus bas depuis 70 ans.

La diminution globale du nombre de maladies professionnelles se confirme à nouveau en 2017, avec une baisse de 0,5 % des nouveaux cas reconnus en 2017.

Le risque accident de trajet est quant à lui en hausse (+4,3 % en 2017). Plus de la moitié est liée au risque routier.

Avec un résultat annuel net de 1,13 milliard d’euros en 2017, l’Assurance Maladie - Risques professionnels est à l’équilibre financier pour la 5e année consécutive, après avoir épuré la dette liée à des déficits successifs depuis 2004. Elle est la seule branche de la Sécurité sociale y parvenir sans recours à la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).

Citer ce rapport : Assurance Maladie - Risques professionnels. Rapport annuel 2017 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Décembre 2018.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) risques professionnels et sinistralité
Mot(s)-clé(s) accident du travail ; indemnité journalière ; maladie professionnelle ; prévention et accompagnement ; santé et travail
Collection Rapports annuels de l'Assurance Maladie - Risques professionnels
Date de publication décembre 2018
Auteur(s) Assurance Maladie - Risques professionnels
Fréquence de parution de la collection annuelle

Autres publications de la collection