L’activité des médecins libéraux à travers la CCAM

Page de téléchargement
Ce numéro 50 de la collection Points de repère présente les actes inscrits à la classification commune des actes médicaux (CCAM) et remboursés par les régimes d'assurance maladie. En 2016, ce poste représente 9,3 milliards d’euros.

Présentation

Ce Points de repère est une mise à jour des numéros 14 (mars 2008), 21 (décembre 2008), 26 (décembre 2009), 31 (novembre 2010) et 36 (novembre 2011).

Ce Points de repère présente une analyse de l’activité technique médicale réalisée en secteur libéral (cabinets de ville, cliniques privées et centres de santé) et prise en charge par les régimes d’assurance maladie en 2016, ainsi que de la croissance des actes et des honoraires remboursables sur la période récente. En 2016, les actes techniques (y compris les forfaits techniques d’imagerie) représentaient une dépense de 9,3 milliards d’euros en progression de 4 % par rapport à l’année précédente.

L’imagerie au sens large (radiographie, échographie, imagerie en coupe) reste de loin la plus grande famille d’actes médicaux avec 45 % des actes et des dépenses remboursées. Naturellement, elle participe largement à la croissance des dépenses notamment du fait du développement des actes d’IRM. Autre secteur particulièrement dynamique, la radiothérapie a augmenté de plus de 200 millions d’euros pour le seul secteur privé en cinq ans. Enfin les actes d’ophtalmologie contribuent également très fortement à la croissance des dépenses en lien avec les diagnostics, le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de l’évolution démographique. Ainsi, ces trois domaines expliquent pas moins de la moitié de la croissance des dépenses des actes médicaux pour l’année 2016 et font l’objet à cet égard d’une analyse plus détaillée.

Par ailleurs, un zoom est réalisé sur l’échographie, technique qui se développe au sein de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et qui représente 30 millions d’actes et près de 1,4 milliard d’euros de dépenses en 2016.

Citer ce Points de repère : Tristan Rozière, Ulysse Rodts, Lyvia Igondjo, Stéphanie Choukroun, Eric Berton, Dominique Boulé (Cnam). L’activité des médecins libéraux à travers la CCAM. Points de repère n° 50. Juillet 2018.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) dépenses d’assurance maladie ; professionnels de santé libéraux
Mot(s)-clé(s) CCAM ; dépense par acte médical ; imagerie médicale ; pratique médicale ; suivi de la consommation de soins
Collection Collection Points de repère
Date de publication juillet 2018
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection