Les antiviraux à action directe dans le traitement de l’hépatite C chronique

Page de téléchargement
Ce numéro 52 de la collection Points de repère présente l'évolution entre 2014 et 2017 de la consommation des différents antiviraux à action directe (AAD) pris en charge par les régimes d'assurance maladie dans le traitement de l'hépatite C chronique.

Présentation

Ce Points de repère est une mise à jour du numéro 44 (février 2016).

L’histoire naturelle de l’infection chronique due au virus de l’hépatite C (VHC) a été profondément modifiée depuis la commercialisation des antiviraux à action directe (AAD) de deuxième génération, à compter de fin 2013 en France. Les AAD dans le traitement de l’hépatite C chronique ont bouleversé la thérapeutique ; les taux de guérison de l’infection supérieurs à 95 %, associés à des profils de tolérance très satisfaisants par rapport aux anciens traitements selon les études cliniques, se sont confirmés en vie réelle : la possibilité d’éliminer l’hépatite C est devenue une réalité grâce aux AAD.

Après la montée en charge très rapide de la prise en charge par l’Assurance Maladie des AAD commercialisés en 2013 et 2014, l’évolution de la thérapeutique s’est poursuivie. Les nouveaux AAD commercialisés à partir de 2015 ont permis une durée de traitement raccourcie et un élargissement de la cible génotypique du VHC entrainant une simplification des schémas thérapeutiques. Par la suite, un accès universel à l’ensemble des patients infectés par le VHC a été promu en France. Ainsi près de 59 000 patients ont initié un traitement par AAD pour un montant remboursé par l’Assurance Maladie de plus de 3,5 milliards d’euros entre janvier 2014 et décembre 2017.

Les données de remboursement collectées par l’Assurance Maladie permettent de suivre la consommation des différents AAD utilisés et leurs conditions d’utilisation.

Citer ce Points de repère : Caroline Dessauce, Laura Semenzato, Pauline Barthélémy (Cnam). Les antiviraux à action directe dans le traitement de l’hépatite C chronique. Points de repère n° 52. Mai 2019.

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) médicaments et dispositifs médicaux ; pathologies
Mot(s)-clé(s) état de santé et recours aux soins ; maladie chronique ; rétrocession hospitalière ; suivi de la consommation de soins
Collection Collection Points de repère
Date de publication mai 2019
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection