Les bénéficiaires du dispositif des affections de longue durée (ALD) en 2022 et les évolutions depuis 2005

Page de téléchargement
Ce numéro 54 de la collection de la collection Points de repère présente les patients en affection de longue durée (ALD) : 13,8 millions de personnes affiliées au régime général de l'Assurance Maladie en 2024 et les évolutions depuis 2005.

Présentation

Le dispositif des affections de longue durée (ALD) vise à réduire le reste à charge après assurance maladie obligatoire des patients atteints d’une maladie chronique nécessitant un traitement prolongé et une théra­peutique particulièrement coûteuse. Les assurés en ALD  bénéficient ainsi d’une limita­tion ou suppression de leur participation financière pour les soins en lien avec l’af­fection considérée. Les pathologies ouvrant droit au dispositif figurent sur une liste de 30 maladies établie par décret. L’exonération peut également être accordée pour des pathologies « hors-liste » correspondant à une forme évolutive ou invalidante d’une maladie grave (ALD 31), ou en cas de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant (ALD 32).

En 2022, 13,8 millions de personnes bénéficiaient du dispositif des ALD pour 17,6 millions d’affections reconnues. Elles représentaient 20,1 % de la population et 66,1 % de la dépense totale remboursée par l’assurance maladie.

L’objet de ce Points de repère est de décrire les effectifs, les prévalences, les caractéristiques des personnes bénéficiant d’une prise en charge pour une ALD en 2022, ainsi que leurs dépenses de santé remboursées. Une analyse des évolutions des effectifs par ALD entre 2005 et 2022 est présentée. Les effectifs et taux de patients ayant bénéficié de l’ouverture d’une nouvelle exonération du ticket modérateur au titre d’une affection sur liste en 2021 sont également décrits, ainsi que les sorties du dispositif ALD (y compris le décès).

Enfin, la contribution du dispositif des affections sur liste dans le repérage de patients pris en charge pour différentes pathologies est analysée.

Citer ce Points de repère : Gonzague Debeugny, Dimitri Lastier. Les bénéficiaires du dispositif des affections de longue durée (ALD) en 2022. Points de repère n° 54. Juillet 2024.

 

À consulter également

Les bénéficiaires du dispositif des ALD en 2014 - Points de repère n° 46 (juin 2016) 

Les bénéficiaires du dispositif des ALD en 2008 - Points de repère n° 27 (décembre 2009) 

Les bénéficiaires du dispositif des ALD en 2007 - Points de repère n° 20 (novembre 2008) 

Les bénéficiaires du dispositif des ALD en 2006 - Points de repère n° 9 (septembre 2007)

Informations sur la publication

Propriété Valeur
Thème(s) pathologies ; population assurée et prise en charge
Mot(s)-clé(s) ALD ; démographie ; dépense par pathologie ; état de santé et recours aux soins ; maladie chronique
Collection Collection Points de repère
Date de publication juillet 2024
Auteur(s) Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)
Fréquence de parution de la collection ponctuelle

Autres publications de la collection