Évaluations du service d'accompagnement des patients sophia

Article
Cet article présente les différentes évaluations du service d'accompagnement des personnes diabétiques et asthmatiques : le service sophia.

Présentation du service sophia

Objectifs du service sophia

Le service sophia poursuit un double objectif :

  • aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre en charge leur maladie afin de préserver leur état de santé et leur qualité de vie ;
  • diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à la maladie afin d’en réduire les coûts pour les adhérents et la collectivité.

Histoire du service sophia

Élaboré par l’Assurance Maladie en réponse à l’augmentation des pathologies chroniques, le service sophia accompagne, depuis plus d'une décennie, les personnes diabétiques pour les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Parti d’une expérimentation en 2008 dans neuf départements, prenant en charge la seule pathologie du diabète, le service sophia est ensuite devenu accessible à l’ensemble du territoire au début de l’année 2013. Entre octobre 2014 et mars 2018, il a été étendu progressivement aux personnes asthmatiques.

Aujourd’hui, le service s’appuie sur 220 infirmiers-conseillers en santé et compte plus de 865 000 adhérents diabétiques et asthmatiques.

Accompagnement du service sophia

Libre et volontaire, l’inscription au service sophia peut être réalisée par le patient lui-même (en ligne ou par courrier) ou par son médecin traitant, depuis amelipro, à l’occasion d’une consultation.

Gratuit et sans incidence sur le niveau de remboursement, le service sophia propose un accompagnement à distance (courrier, emails, web et téléphone) adapté aux besoins du patient, à son niveau de connaissance, son environnement et sa situation personnelle. En relais des recommandations de son médecin traitant, il l’encourage à adapter ses habitudes de vie en matière d’activité physique, de tabagisme, d’alimentation, etc. En outre, pour renforcer la motivation de son patient entre deux consultations, le médecin traitant peut demander au service sophia d’appeler son patient adhérent sur un thème précis : arrêt du tabac, observance médicamenteuse, suivi des examens recommandés, etc.

Parce qu’aucun changement durable ne peut être imposé, le service sophia s’appuie sur une approche motivationnelle qui incite le patient à trouver lui-même ses solutions pour le rendre acteur de sa santé.

Réalisations des évaluations du service sophia

Depuis son lancement en 2008, la Cnam a régulièrement confié à des prestataires indépendants l’évaluation médicale et économique du service sophia. Objectif : estimer l’impact de la mise en place du service sophia sur l’observance, les taux d’hospitalisation, le recours aux soins et les dépenses de soins.

Les enseignements tirés de ces études ont permis d’améliorer et de faire évoluer le service.

Accéder aux publications

Accéder ci-dessous à la note de synthèse des évaluations, aux évaluations du service sophia diabète, et aux évaluations du service sophia asthme.

Note de synthèse des dernières évaluations du service sophia diabète et asthme

Évaluations du service sophia diabète

Évaluations du service sophia asthme