Évaluations du service d'accompagnement des patients sophia

Article
Cet article présente les différentes évaluations du service d'accompagnement des personnes diabétiques et asthmatiques : le service sophia.

Présentation du service sophia

Objectifs du service sophia

Le service sophia poursuit un double objectif :

  • aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre en charge leur maladie afin de préserver leur état de santé et leur qualité de vie ;
  • diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à la maladie afin d’en réduire les coûts pour les adhérents et la collectivité.

Histoire du service sophia

Élaboré par l’Assurance Maladie en réponse à l’augmentation des pathologies chroniques, le service sophia a accompagné pendant plus d'une décennie les personnes diabétiques pour les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Parti d’une expérimentation en 2008 dans neuf départements, prenant en charge la seule pathologie du diabète, le service sophia est ensuite devenu accessible à l’ensemble du territoire au début de l’année 2013. 

Aujourd’hui, le service s'est élargi aux personnes atteintes de maladies chroniques avec un risque cardiovasculaire augmenté : l’insuffisance cardiaque (IC), la maladie rénale chronique (MRC), le syndrome coronarien chronique (SCC), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en plus du diabète. Il a cessé son accompagnement à destination des personnes asthmatiques à l'été 2024.

Le service sophia s’appuie sur plus de 160 infirmier(ère)s-conseiller(ère)s en santé et compte plus de 800 000 adhérents.

Accompagnement du service sophia

À partir du printemps 2025, L'Assurance Maladie identifiera les personnes éligibles et les sollicitera par courrier pour les inviter à s'inscrire. Ces personnes pourront alors contacter directement le service par téléphone afin de procéder en direct à leur adhésion. Il s’agit d’un service gratuit, sans engagement, et sans conséquence sur vos remboursements. Chaque adhérent reste libre de le quitter à tout moment sur simple demande.

Gratuit et sans incidence sur le niveau de remboursement, le service sophia propose un accompagnement à distance (courrier, web et téléphone) adapté aux besoins du patient, à son niveau de connaissance, son environnement et sa situation personnelle. En relais des recommandations de son médecin traitant, il l’encourage à adapter ses habitudes de vie en matière d’activité physique, de tabagisme, d’alimentation, etc. En outre, pour renforcer la motivation de son patient entre deux consultations, le médecin traitant pourra demander au service sophia d’appeler son patient adhérent sur un thème précis : arrêt du tabac, observance médicamenteuse, suivi des examens recommandés, etc.

Parce qu’aucun changement durable ne peut être imposé, le service sophia s’appuie sur une approche motivationnelle qui incite le patient à trouver lui-même ses solutions pour le rendre acteur de sa santé.

Réalisations des évaluations du service sophia

Depuis son lancement en 2008, la Cnam a régulièrement confié à des prestataires indépendants l’évaluation médicale et économique du service sophia. Objectif : estimer l’impact de la mise en place du service sophia sur l’observance, les taux d’hospitalisation, le recours aux soins et les dépenses de soins.

Les enseignements tirés de ces études ont permis d’améliorer et de faire évoluer le service.

Accéder aux publications

Accéder ci-dessous à la note de synthèse des évaluations, aux évaluations du service sophia diabète, et aux évaluations du service sophia asthme (arrêté en 2024, relais possible par les pharmaciens en officine).

Note de synthèse des dernières évaluations du service sophia diabète et asthme

Évaluations du service sophia diabète

Évaluations du service sophia asthme