Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé
Qu'est-ce que l'Observatoire européen ?
Dans le cadre du partenariat entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et l’Observatoire, des analyses sont produites pour alimenter la réflexion sur la régulation du système de soins et des dépenses de santé en s’appuyant notamment sur des comparaisons internationales.
L'Observatoire a pour vocation de créer des ponts entre chercheurs et acteurs institutionnels. Son réseau d'experts produit des analyses scientifiques des politiques de santé en Europe, dont l’objectif est de fournir des clefs d’action concrètes aux décideurs politiques. Il a une mission importante de communication autour de ces travaux, notamment à travers la préparation de séminaires et de webinaires pour alimenter la réflexion autour de certaines thématiques.
Dans ce cadre, les missions de l'Observatoire sont les suivantes :
- production de données comparatives des systèmes de santé européens actualisées périodiquement ;
- analyses multidisciplinaires sur des thématiques clés et des enjeux émergents ;
- évaluation de la performance et développement d’indicateurs opérationnels.
Pour plus d'information, consulter le site de l'Observatoire.
Un partenariat transnational
Fondé en 1998 et hébergé par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé est un partenariat transnational entre la Commission européenne, des gouvernements nationaux et régionaux (Autriche, Belgique, Finlande, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Vénétie en Italie), d’autres organismes du système de santé (l’Union nationale des caisses d’assurance maladie - Uncam), la Fondation pour la santé et des acteurs universitaires (London School of Economics and Political Science - LSE - et London School of Hygiene & Tropical Medicine - LSHTM).
La Cnam et l'Observatoire
L’Uncam est le membre français de l’Observatoire et lui verse une subvention. À ce titre, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) participe à son conseil d’administration.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Observatoire conduit plusieurs activités avec la Cnam :
- appui du réseau des experts de l’Observatoire dans la conduite des analyses de la Cnam s’appuyant sur des comparaisons internationales ;
- organisation de conférences et séminaires européens à la Cnam ;
- séries de publications sur le système de santé français.
L'Inserm et l'Irdes, les contributeurs scientifiques français
Les travaux de l'Observatoire s'appuient également sur un réseau de partenaires nationaux scientifiques. En France, les membres de ce réseau sont l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Les activités de l'Observatoire européen
Les publications de l'Observatoire
Les travaux de l’Observatoire sont déclinés en différentes collections, en webinaires et en ressources en ligne : revue scientifique (Health Policy), magazine Eurohealth, ainsi que des études. Parmi ces dernières, la collection Policy briefs and summaries produit des analyses scientifiques à destination des acteurs des politiques de santé sur des thématiques spécifiques, comme par exemple le financement du système de santé, l'organisation des soins ou les professionnels de santé.
Liens utiles
Pour plus d'informations sur les pages citées ci-dessus, consulter : le moteur de recherche pour les publications de l'Observatoire, la série Policy briefs and summaries, la revue Health policy journal, le magazine Eurohealth et la plateforme Health system and policy monitor (HSPM).
Pour recevoir les dernières actualités, il est également possible de s'inscrire à la newsletter de l'Observatoire.
Un outil de veille par pays : le Health systems and policy monitor
Le Health systems and policy monitor (HSPM) est une plateforme sur laquelle on peut trouver des informations détaillées sur les systèmes de santé des différents pays, avec des actualisations régulières. Les contributeurs français sont l’Inserm et l’Irdes. Ces travaux de veille sont matérialisés par deux types de publications éditées pour chaque pays, les Health systems review ainsi que les Country health profiles.
Séries de publications par pays
- Health system review (HiT series - Analyse des systèmes de santé) : décrit de manière approfondie le fonctionnement des systèmes de santé des pays de la région Europe de l’OMS ou de l’OCDE. Ces publications sont actualisées périodiquement.
- Country health profile (Profil de santé) : fournit des données clés sur l’état de santé d'une population et les systèmes de santé, avec une approche comparative par pays. Cette série de publications, produite en partenariat avec la Commission Européenne dans le cadre du cycle sur l’état de santé dans l’UE, permet de situer les performances du système de santé français par rapport aux autres États membres.
Les derniers numéros qui portent sur le système de santé français sont présentés dans la rubrique Études et données de ce site. Les liens vers ces publications sont disponibles en bas de page.
Les contributions de la Cnam sur le site de l’Observatoire
La Cnam participe également aux activités de l’Observatoire. Cette participation se matérialise par la contribution aux publications de l’Observatoire, l’intervention dans des webinaires hébergés par l’Observatoire et la coorganisation de séminaires.
La liste des contributions de la Cnam (publications, vidéos et séminaires) est accessible ci-dessous.
Publications
- How does France’s health sector contribute to the economy? (collection Health and the Economy: a series of country snapshots, juin 2022)
- Health system responses to COVID-19 (collection Eurohealth, mai 2020)
- Article « Keeping what works: remote consultations during the Covid-19 pandemic » : Dalhia Aissat
- Article « Compensating healthcare professionals for income losses and extra expenses during Covid-19 » : Dalhia Aissat
- Health system resilience post-COVID: Moving towards more European cooperation (collection Eurohealth, janvier 2022)
- Article « Use of digital health tools » : Dalhia Aissat, Marie-Camille Lenormand
- Article « Creating surge capacity and rethinking skill mix » : Julie Galodé, Marie-Camille Lenormand
- What can be learned from funding programmes that support the development and testing of care and payment models? (collection Workshop summary, juillet 2021)
- Marie-Camille Lenormand
Vidéos sur la chaîne YouTube de l’Observatoire
- Responding to the perma-crisis: Strengthening health systems resilience priorities and best practices (juin 2023): Sophie Lopes
- Digital health service delivery in Europe: Lessons from the pandemic (décembre 2022): Ayden Tajahmady
- Beyond the COVID-19 pandemic: policies to address the health care backlog (septembre 2022): Ayden Tajahmady
- COVID-19, remote consultations and the future of doctor-patient interaction (janvier 2021): Dalhia Aissat
- Health financing&COVID-19: Balancing financial incentives for sustaining health services (novembre 2020): Marie-Camille Lenormand
Séminaires coorganisés entre la Cnam et l'Observatoire
- 22 avril 2024 : Policy Dialog (dialogue institutionnel) sur les expériences de financiarisation des systèmes de santé en Allemagne, Finlande, Irlande, et aux Pays-Bas
- chapitre 9.1 La financiarisation de l'offre de soins primaire du rapport sur les Charges et les produits pour 2025
- 16 septembre 2022 : Séminaire sur les questions de complémentarité et de coopération entre les différentes professions dans l'organisation des soins primaires en Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas
- 14, 21 et 28 janvier 2021 : Série de 3 workshops coorganisés avec le ministère chargé de la Sécurité sociale sur les dispositifs de soutien à l'innovation similaires à l'article 51 en Allemagne, Angleterre et aux États-Unis
Accéder au dernier numéro sur la France du Health system review (HiT series)
Analyse du système de santé français (Health system review - HiT series)
Accéder au dernier numéro sur la France du Country health profile
Profil de santé sur la France (Country health profile)