Revue Santé publique [Revue Pratiques et organisation des soins jusqu'en 2012]

Article
La revue scientifique Santé publique, éditée par la Société française de santé publique, s’adresse aux personnes qui évoluent dans le monde de la santé, dont les médecins. En 2013, elle intègre la revue Pratiques et organisation des soins, éditée par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie. Ces revues présentent les mécanismes de fonctionnement et de régulation des systèmes de soins.

Présentation

La revue Santé publique

Santé publique est une revue bimestrielle, généraliste et multidisciplinaire éditée par la Société française de santé publique (SFSP) et animée par un comité de rédaction indépendant (lire le paragraphe « Indexation sur les bases bibliographiques » ci-dessous).

Elle est notamment accessible sur le site Cairn, portail de revues de sciences humaines et sociales.

La revue Santé publique s’adresse à tous : chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation consiste à :

  • soutenir la recherche en santé publique ;
  • favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain ;
  • faciliter les échanges de pratiques entre professionnels.

évolution de la collection

La revue Pratiques et organisation des soins (anciennement Revue médicale de l’Assurance Maladie), éditée par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam), a été publiée entre 2000 et 2012. À partir de 2013, elle a été intégrée à la revue Santé Publique.

La revue Pratiques et organisation des soins présente des travaux multidisciplinaires sur les mécanismes de fonctionnement et de régulation des systèmes de soins.

La fusion entre les deux revues a été l'occasion de modifier le format de Santé Publique ainsi que sa structuration, autour de trois rubriques principales :

  • politiques, interventions et expertises en santé publique ;
  • pratiques et organisation des soins ;
  • Afrique, santé publique et développement.

Quels sont les thèmes explorés dans la revue ?

La revue Santé publique publie des articles exposant des travaux de recherche, des analyses ou évaluations d’interventions, des synthèses, des réflexions et opinions de santé publique. Pour encourager et faciliter l’échange d’expériences et de connaissances, la revue a développé un service original d’accompagnement à la rédaction d’articles (lire le paragraphe « Contribuer à la revue Santé publique » ci-dessous).

Pour plus d’informations concernant les rubriques et thèmes développés dans la revue, la composition du comité de rédaction et du comité scientifique, consulter la page Découvrir la revue sur le site de la SFSP.

Indexation sur les bases bibliographiques

La revue Santé publique est indexée dans de nombreuses bases de données : Medline Excerpta Medica/EMBase, Pascal, Scopus et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition.

Mentions légales

Les articles et analyses publiés dans la revue n’engagent que leurs auteurs. Les articles qui sont en libre accès peuvent être reproduits dès lors qu'ils sont correctement cités.

La revue Santé Publique porte le numéro ISSN 0995-3914.

Accéder à la revue Santé publique

La revue Santé publique est diffusée :

La revue Santé Publique comporte 6 numéros par an, qui peuvent s’accompagner de numéros hors-série sur un dossier thématique d’actualité.

Depuis 2024, les articles publiés dans la revue sont peu à peu tous mis en libre accès dès leur parution, notamment grâce au partenariat conclu avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam).

Contribuer à la revue Santé publique

Un sujet ou une réflexion à partager : comment contribuer à la revue Santé Publique ?

Les chercheurs et les professionnels de santé qui le souhaitent peuvent soumettre des articles en lien avec les services de santé. En effet, en tant qu'acteur de santé publique et quel que soit votre champ de compétence (médecin, chercheur, acteur de santé, enseignant, acteur de terrain, décideur, etc.), vous pouvez contribuer au dynamisme de la revue en tant que lecteur et/ou auteur.

« Si vous souhaitiez publier les résultats d'une recherche, d'une évaluation, d'une action de terrain, partager une réflexion sur les politiques de santé... la revue vous est ouverte », lit-on sur le site de la SFSP.

Pour découvrir les outils et les consignes pour vous accompagner dans la rédaction d’un article, consulter la page Soumettre un article du site de la SFSP. Il existe aussi un service d’accompagnement à l'écriture à votre disposition en cas de besoin.

Rédiger un article pour la revue santé publique

Les étapes à suivre pour soumettre votre article sont les suivantes :

  • envoi de l'article (se rendre sur la plateforme en ligne dédiée, sur le site de la SFSP) ;
  • réponse pour la présélection sous 6 semaines ;
  • les premiers retours des relecteurs se font entre 6 semaines et 3 mois ;
  • l’auteur peut envoyer une révision jusqu’à 2 mois après les premiers retours ;
  • une seconde relecture (si nécessaire) est réalisée sous 2 mois ;
  • production et prépublication dans les 4 semaines après validation.

Pour toute question, vous pouvez solliciter l’équipe de rédaction en lui adressant un mail à l’adresse suivante : [email protected].

Accéder à la revue Pratiques et organisation des soins

La revue Pratiques et organisation des soins est accessible en version électronique sur ce site.

Le dernier numéro de la revue Pratiques et organisation des soins (2012 n°4) est accessible ci-dessous.

Les numéros précédents (depuis l'année 2000) sont accessibles depuis la page de ce dernier numéro.

Pour effectuer une recherche, consulter le moteur de recherche de l'espace Études et données.

Pratiques et organisation des soins 2012 n°4