Effectif de professionnels de santé libéraux APE par tranche d'honoraires par département - 2016 à 2022

Page de téléchargement
Des informations détaillées sur l'effectif de professionnels de santé libéraux APE sont présentées pour chaque catégorie de professionnels (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux), par tranche d'honoraires et par département.

Présentation

Les données proposées en téléchargement sur cette page font partie de la série annuelle relative à l'effectif de professionnels de santé libéraux actifs à part entière (APE), par tranche d'honoraires et par département (données de la France entière depuis 2016).

Elles présentent des informations départementales sur l'effectif par tranche d'honoraires de chaque catégorie de professionnels de santé libéraux APE :

  • médecins (généralistes et médecins à exercice particulier (MEP), autres spécialistes) ;
  • chirurgiens-dentistes ;
  • sages-femmes ;
  • auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes).

L’Autorité de statistique publique (ASP) reconnaît la qualité de « statistiques publiques d'intérêt général » de cette série.

Des précisions et éléments complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Secret statistique

Par respect pour le secret statistique (loi du 7 juin 1951) et afin que l’identification directe ou indirecte des individus soit impossible, aucune information sur les honoraires des professionnels de santé n'est communiquée lorsque le nombre de professionnels est inférieur à 11.

Il existe deux statuts pour les professionnels de santé : libéral ou salarié.

Les professionnels de santé libéraux exercent leur métier sous leur propre responsabilité et sont payés à l’acte. Ils exercent une activité libérale, qu’elle soit exclusive ou complémentaire d’une activité salariée.

Leurs lieux d’exercice sont multiples : cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), clinique, etc. Ils représentent 37 % de l’ensemble des professionnels de santé inscrits à leur ordre respectif. Cette part varie fortement d’une catégorie de professionnels de santé à l’autre (de 18 % pour les infirmiers à 96 % pour les masseurs-kinésithérapeutes et 98 % pour les pédicures-podologues).

Les professionnels de santé salariés travaillent, quant à eux, exclusivement : à l’hôpital, en centre de santé ou dans une structure qui leur offre un statut de salarié.

Les professionnels de santé se répartissent entre différentes catégories : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux et laboratoires d'analyses.

Parmi les médecins, on distingue :

  • les médecins généralistes exclusifs ;
  • les médecins à exercice particulier (MEP) ayant déclaré une compétence MEP telle que l'acupuncture, l'allergologie, l'homéopathie, etc. ;
  • les médecins ayant une pratique mixte : par exemple, un médecin ayant déclaré la compétence MEP acupuncture et médecine générale ;
  • les autres médecins spécialistes : par exemple, un médecin ayant déclaré la spécialité gynécologie obstétrique.

Concernant les chirurgiens-dentistes, trois spécialités sont reconnues : orthopédie dento-faciale (ODF), chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.

Les auxiliaires médicaux sont :

  • les infirmiers ;
  • les masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs ;
  • les pédicures-podologues ;
  • les orthophonistes ;
  • les orthoptistes.

Les laboratoires peuvent pratiquer des analyses de biologie médicale ou être spécialisés en anatomie et cytologie pathologique. Ils peuvent également être polyvalents (analyses de biologie médicale et d'anatomo-cyto-pathologie).

Qu’est-ce qu’un professionnel de santé actif à part entière (APE) ?

Afin d’avoir un reflet de l’offre de soins de santé pertinent du point de vue de l’analyse, la sous-catégorie des professionnels de santé actifs à part entière (APE) a été créée. Elle inclut les professionnels de santé ayant un profil comparable et une activité homogène et complète, une année donnée.

Un professionnel de santé est dit actif à part entière lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu'il exerce son activité du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée dans un cadre conventionné avec l'Assurance Maladie. Les médecins salariés de l'hôpital (dits hospitaliers à temps plein ou HTP) qui exercent une activité libérale complémentaire au sein de l'hôpital (consultations privées) sont exclus du champ des APE.

Dans quel cas privilégier les données relatives aux professionnels de santé libéraux APE ?

Le choix des données dépend du type d’analyse que l’on veut mener.

Si l’on s’intéresse, par exemple, aux honoraires moyens des professionnels de santé, pour éviter tout biais, il est préférable d'utiliser les données relatives aux professionnels de santé APE, qui constituent une sous-population homogène.

L’utilisation de cette sous-population est également pertinente lorsque l’on souhaite comparer sans biais les données d’une année sur l’autre.

En revanche, pour cerner les honoraires globaux des professionnels de santé, on utilisera les données relatives à l’ensemble des professionnels de santé libéraux.

L’Autorité de statistique publique (ASP) reconnaît la qualité de « statistiques publiques d'intérêt général » de cette série.

Cette reconnaissance s’inscrit dans la « démarche de statistique publique » lancée par l’ASP en 2022, impliquant une procédure plus légère que celle de la « labellisation ».

L’objectif est d’attester, non pas tant de la qualité technique des statistiques considérées, comme c’est le cas pour la labellisation, que de l’existence pour ces dernières de critères d’impartialité, d’objectivité, de pertinence et d’accessibilité.

Pour plus d'informations, consulter l'article Labellisation de séries statistiques.

Pour la série annuelle relative à l'effectif de professionnels de santé libéraux APE par tranche d'honoraires par département, les données sont découpées par catégorie de professionnels : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux.

Pour chaque catégorie détaillée de professionnels et selon le département, sont présentés :

  • l'effectif total de professionnels de santé APE ;
  • l'effectif de professionnels dont les honoraires annuels totaux sont inférieurs à 15 000 euros ;
  • l'effectif de professionnels dont les honoraires annuels totaux sont compris entre :
    • 15 000 et 30 000 euros ;
    • 30 000 et 45 000 euros ;
    • 45 000 et 60 000 euros ;
    • 60 000 et 75 000 euros ;
    • ...
    • 450 000 et 600 000 euros ;
    • 600 000 et 750 000 euros ;
    • 750 000 et 900 000 euros ;
    • 900 000 et 1 200 000 euros ;
    • 1 200 000 et 1 500 000 euros ;
  • l'effectif de professionnels dont les honoraires annuels totaux sont supérieurs à 1 500 000 euros.

À noter : les honoraires totaux sont composés des honoraires sans dépassement, des dépassements d'honoraires ainsi que des frais de déplacement perçus par les professionnels de santé libéraux.

Les données sont proposées en téléchargement ci-dessous.

En complément de cette série de données, d'autres données (tableaux statistiques) ainsi que des publications sur le thème des honoraires des professionnels de santé libéraux sont disponibles. Pour y accéder, consulter l'article Honoraires des professionnels de santé libéraux.

Informations sur la série de données

Propriété Valeur
Thème(s) professionnels de santé libéraux
Mot(s)-clé(s) auxiliaire médical ; chirurgien-dentiste et soin dentaire ; géographie de la santé ; infirmier et soin infirmier ; masseur-kinésithérapeute ; médecin ; sage-femme
Période couverte 2016 - 2022
Périodicité des données annuelle
Découpage territorial départemental (ou CPAM)
Propriété Valeur
Couverture spatiale France entière
Régime(s) ensemble des régimes d'assurance maladie (données du régime général, de la sécurité sociale agricole (MSA) et des régimes spéciaux)
Source système national des données de santé (SNDS)
Risque(s) couvert(s) maladie, maternité, invalidité et décès (branche « Maladie ») ; accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle (branche « AT/MP »)
Type de données Statistiques publiques d'intérêt général