CPAM de l'Allier
Nos missions
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.
Ses grandes missions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
- mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
- réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
Notre organisation
La CPAM de l'Allier est organisée sur 3 sites (Moulins, Vichy et Montluçon) et offre 4 agences d'accueil à ses publics. En complément de ces agences et en partenariat avec les maisons France service et les maisons de service au public (MSP), 16 points visio-guichets apportent un service de proximité, ainsi qu'un bus numérique du conseil départemental, La Bourbon'Net, qui sillonne le département de l'Allier.
Depuis de nombreuses années, elle a noué des relations partenariales avec des structures locales pour garantir l’accès aux droits et aux soins à tous ses publics, et offrir le même niveau d’information sur tout le territoire.
Nos chiffres-clés
12/08/2024
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302 099assurés protégés
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4points d’accueil
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1 000 000 000euros de prestations versées
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36 333bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
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184 731assurés titulaires d’un compte ameli
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550rendez-vous menés pour accompagner les assurés
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83 139assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
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4 566personnes diabétiques accompagnées pour mieux vivre avec leur maladie (service sophia)
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774patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
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1 533 822euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
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89,80 %des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
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85,19 %des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
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252collaborateurs
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245personnels administratifs
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L'index de l'égalité femmes-hommes est de94 sur 100
Nos publications de référence
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