CPAM de l'Artois

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

Les espaces de prévention et d’information curative (Epicure)

Outre sa mission première de rembourser les soins, la CPAM de l’Artois a pour objectif et ambition de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de ses assurés tout en les incitant à en devenir acteurs. La CPAM de l’Artois adapte donc constamment son offre de prévention afin de mieux prendre en compte les spécificités liées au territoire.
Pour répondre à cette exigence, deux espaces Epicure ont été créés. Le premier sur Lens (rue Louis Delluc), le second sur Arras (grande rue) en partenariat avec la ville d’Arras. Les Epicure sont des centres destinés à la réalisation d’examens de prévention ou bilans de santé complets et gratuits en relation pour l’institut Pasteur. Au-delà, Epicure est également un lieu d’information et de sensibilisation en matière de prévention et de promotion de la santé.

Le centre de santé dentaire

Situé au 11 boulevard Allende à Arras, le centre de santé dentaire est géré par la CPAM en tant qu’œuvre sociale. À ce titre, il effectue les mêmes prestations qu’un cabinet libéral : soins dentaires, prothèses, bilan bucco-dentaire et conseils d’hygiène dentaire.
Si le centre de santé dentaire a pour vocation de soigner les plus démunis, il reste toutefois ouvert à tous (assurés sociaux de tous les régimes, habitant l’Artois ou non).

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 910 100
    assurés protégés
  • 5
    points d’accueil
  • 133 140
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 25 631
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 1 070 878
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 88,00 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 88,00 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    100 sur 100

Nos publications de référence

Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :