CPAM de l'Essonne

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

3 centres de santé dentaire dont la principale mission consiste à faciliter l’accès aux soins en appliquant des tarifs conventionnés. Ils assurent des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation santé.

1 centre d’examen de santé IPC qui accueille les assurés essonniens les plus fragiles pour leur proposer un bilan de santé gratuit. Le bilan comprend une consultation médicale, des analyses biologiques, des tests de dépistages, des examens cardiovasculaire, pulmonaire, bucco-dentaire, des mesures (poids, taille), un contrôle de la vision et de l’audition.

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 1 349 904
    assurés protégés
  • 6 228
    professionnels de santé accompagnés
  • 17
    points d’accueil
  • 4 000 000 000
    euros de prestations versées
  • 127 725
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 857 896
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 171 912
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 7 760
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 19 000 000
    euros économisés grâce au bon usage des soins et des médicaments
  • 4 413 304
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 75,20 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 75,00 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 1 093
    collaborateurs
  • 103
    métiers différents
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    86 sur 100

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