CPAM de l'Indre

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Notre organisation

La caisse d’assurance maladie de l’Indre, au service de ses assurés, des professionnels de santé et des employeurs :

  • effectue les remboursements liés aux risques maladie, maternité / paternité, accident du travail, maladie professionnelle, invalidité et décès,
  • renseigne, informe et conseille ses clients,
  • agit sur l’organisation du système de soins,
  • lutte contre le renoncement aux soins des plus fragiles,
  • met en place des actions de santé publique,
  • lutte contre les fraudes.

Nos chiffres-clés

23/02/2024

  • 203 405
    assurés protégés
  • 195
    professionnels de santé accompagnés
  • 6
    points d’accueil
  • 701255260,97
    euros de prestations versées
  • 19 415
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 115 077
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 9 175
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 29 429
    assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
  • 1
    personnes diabétiques accompagnées pour mieux vivre avec leur maladie (service sophia)
  • 1 043
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 439 776
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 84,90 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 80,95 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 162
    collaborateurs
  • 1
    praticiens conseils
  • 162
    personnels administratifs
  • 57
    métiers différents
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    95 sur 100

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