CPAM de l'Isère
Nos missions
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.
Ses grandes missions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
- mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
- réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
Notre organisation
Avec 14 points d’accueil (5 agences et 9 points conseil de proximité) et 28 France services, la CPAM de l’Isère propose une offre d’accueil diversifiée et garantit un service de proximité adapté aux besoins des différents territoires. Afin de renforcer sa présence et ses liens avec ses partenaires, la CPAM de l’Isère intègre progressivement le réseau des établissement "France services", permettant ainsi aux Isérois de bénéficier, sur un même lieu, d’un accueil commun avec les principaux services publics.
Notre réseau partenarial
Le solide réseau partenarial avec lequel la CPAM de l’Isère travaille au quotidien lui permet de jouer pleinement son rôle au service de la protection de la santé.
En étroite collaboration avec le centre régional de dépistage des cancers, la CPAM de l’Isère poursuit son engagement pour promouvoir le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon sur le territoire isérois.
Des actions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire sont régulièrement menées dans les classes de CP et de maternelles avec le concours de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
La détection des publics fragiles, en rupture de droits et de soins a pu être réalisée grâce à l’intervention des partenaires locaux des secteurs social et médico-social (Un Toit pour tous, association Point précarité santé 38, le Département de l’Isère, la Caf, Emmaus, le service social de la Carsat…), les centres et établissements de santé ainsi que les professionnels de santé.
Des actions sont également menées auprès de partenaires tels que les missions locales, Pôle emploi et l’Union départementale des centres communaux d’actions sociale pour accompagner les assurés dans leurs démarches d’accès aux soins.
Les enquêteurs de la CPAM de l’Isère ont participé ponctuellement à des opérations de lutte contre la fraude organisées dans le cadre du comité départemental anti-fraude (CODAF) en collaboration avec différents organismes (Caf, Urssaf, DGFIP, Police, Gendarmerie).
Nos chiffres-clés
31/12/2022
-
1 328 374assurés protégés
-
9 497professionnels de santé accompagnés
-
14points d’accueil
-
4 411 962 067euros de prestations versées
-
103 165bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
-
815 923assurés titulaires d’un compte ameli
-
14 197rendez-vous menés pour accompagner les assurés
-
2 004patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
-
2 681 767euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
-
79,50 %des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
-
72,10 %des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
-
922collaborateurs
-
L'index de l'égalité femmes-hommes est de89 sur 100
Nos publications de référence
Nous suivre
Nous rejoindre sur Linkedin : @Assurance Maladie de l'Isère
Nous rejoindre sur Facebook : facebook.com/CPAM38