CPAM de l'Orne

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

Un centre d'examen de santé (Irsa) propose des examens de prévention en santé pour les assurés de 16 ans ou plus : faire le point sur votre santé avec des professionnels : médecins, dentistes infirmiers...

Cet examen est personnalisé, adapté à votre âge, votre mode de vie, vos antécédents personnels et familiaux ainsi qu'à votre suivi médical.

Nos chiffres-clés

31/12/2023

  • 241 360
    assurés protégés
  • 1 416
    professionnels de santé accompagnés
  • 4
    points d’accueil
  • 1 085 058 462
    euros de prestations versées
  • 25 016
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 143 354
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 6 818
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 78 544
    assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
  • 3 628
    personnes diabétiques accompagnées pour mieux vivre avec leur maladie (service sophia)
  • 1 696
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 685 594
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 87,60 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 69,40 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 195
    collaborateurs
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    98 sur 100

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