CPAM de la Côte-d'Or

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

  • gestion du recours contre tiers pour le compte des CPAM de la Bourgogne ;
  • gestion des financements versés aux établissements de santé de Bourgogne ;
  • un centre d'examens de santé qui propose des examens de prévention santé pour les assurés, médecins et futurs médecins, et des séances d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques ;
  • une cellule de coordination régionale, qui pilote et anime les actions de gestion du risque et des fraudes sous la responsabilité du directeur coordonnateur de la gestion du risque.

Notre organisation

Consultez ci-dessous l'organigramme de la CPAM de la Côte-d'Or, ainsi que la carte de nos points d'accueil dans le département :

  • 4 agences CPAM (Auxonne, Beaune, Dijon et Montbard),
  • 7 points d'accueil CPAM sur rendez-vous, situés en dehors des zones urbaines,
  • 25 guichets France services (1).

(1) À noter : les guichets France services proposent un accès et un accompagnement aux téléservices ameli pour les démarches simples (imprimer une attestation, commande une carte vitale...). Il n'y a pas de conseiller de l'Assurance Maladie sur place.

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 467 101
    assurés protégés
  • 3 411
    professionnels de santé accompagnés
  • 12
    points d’accueil
  • 2,1 milliards
    euros de prestations versées
  • 42 665
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 12 150
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 118 931
    assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
  • 6 944
    personnes diabétiques accompagnées pour mieux vivre avec leur maladie (service sophia)
  • 2 179
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 633 000
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 87,40 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 88,40 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 428
    collaborateurs
  • 12
    praticiens conseils
  • 416
    personnels administratifs
  • 40
    métiers différents
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    92 sur 100