CPAM de la Haute-Loire

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

La CPAM de la Haute-Loire est un organisme de droit privé assurant la mission de service public.

Garantir la qualité de service est notre mission principale. La gestion des droits et des prestations ainsi que la maîtrise des délais de remboursement sont fondamentales pour assurer une offre de service de qualité auprès de l’ensemble de nos publics : assurés, professionnels de santé et employeurs.

Au cœur de métier représenté par l’affiliation et la gestion des droits des assurés sociaux, le remboursement des soins, l’attribution et le versement des revenus de remplacement (indemnités journalières, invalidité…), la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, attribution de la Complémentaire santé solidaire… s’ajoutent désormais des missions de prévention et de promotion de la santé, gestion du risque et de maîtrise des dépenses de santé, la lutte contre la désinsertion professionnelle.

Dans le cadre de la prévention et de l’accès aux soins, la CPAM de la Haute-Loire propose à ses assurés de 16 ans et plus (et notamment les plus précaires) un examen de santé, pris en charge à 100 % : le "bilan de santé" regroupant plusieurs examens réalisés par un médecin, une infirmière et un dentiste. 

La commission d’action sanitaire et sociale de la CPAM de la Haute-Loire peut attribuer des aides financières individuelles aux assurés en complément des prestations comme prévues au niveau national, mais examine également l’octroi de subventions aux associations locales agissant dans le cadre de prévention ou d’actions à caractère sanitaire.

La CPAM de la Haute-Loire s’investit fortement dans le déploiement du Dossier Médical Partagé, carnet de santé numérique et sécurisé ; mais également pour le maintien d’une offre de soins de qualité et de proximité (maison de santé aux publics, communautés professionnelles territoriales de santé…).

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 210 056
    assurés protégés
  • 1 647
    professionnels de santé accompagnés
  • 3
    points d’accueil
  • 843 millions
    euros de prestations versées
  • 14 467
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 118 449
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 124 156
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 87,00 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 94,00 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 191
    collaborateurs
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    96 sur 100