CPAM de Lille-Douai

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

  • un centre d'examens de santé qui propose des examens de prévention en santé pour les assurés et des séances d'éducation thérapeutiques pour les assurés diabétiques ;
  • une plateforme d'appels sortants « sophia » composée d’infirmiers ayant vocation à accompagner des assurés atteints de maladie chronique (diabète, asthme…) ;
  • un plateau de gestion des prestation invalidité pour le compte de 3 CPAM ;
  • un plateau de gestion de la facturation individuelle des établissements de santé mutualisé avec la CPAM de Roubaix-Tourcoing ;
  • un plateau de gestion de traitement des indemnités journalières pour les CPAM temporairement en difficulté ;
  • un plateau de traitement des Feuilles de Soins Papier pour les 4 CPAM du Département du Nord et la CPAM de l’Artois.

Nos chiffres-clés

21/07/2023

  • 925 000
    assurés protégés
  • 5 700
    professionnels de santé accompagnés
  • 10
    points d’accueil
  • 4.42 milliards
    euros de prestations versées
  • 540 000
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 44 000
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 80,00 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 840
    collaborateurs
  • 81
    métiers différents
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    94 sur 100

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