CPAM de Loire-Atlantique
22 juillet 2024
Nos missions
La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.
Ses grandes missions sont les suivantes :
- organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
- mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
- réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.
Nos activités spécifiques
- Un centre d'examens de santé, situé à Nantes et à Saint-Nazaire, qui propose des examens de prévention en santé, prioritairement en direction des assurés en situation de précarité, et des séances d'éducation thérapeutique pour les personnes diabétiques.
- Une cellule de coordination régionale, qui pilote et anime les actions de gestion du risque et des fraudes, sous la responsabilité de la direction de coordination de la gestion du risque pour la région Pays de la Loire.
Notre organisation
Consultez l'organigramme de la CPAM de Loire-Atlantique ainsi que la carte d'implantation de nos accueils.
Nos chiffres-clés
22/07/2024
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1 423 230assurés protégés
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2 803professionnels de santé accompagnés
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12points d’accueil
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4 700 000 000euros de prestations versées
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116 212bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
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919 613assurés titulaires d’un compte ameli
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23 301rendez-vous menés pour accompagner les assurés
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2 344patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
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6 587 543euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
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81,30 %des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
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79,70 %des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
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979collaborateurs
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45métiers différents
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L'index de l'égalité femmes-hommes est de98 sur 100
Nos publications de référence
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