CPAM de Roubaix-Tourcoing

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

La CPAM de Roubaix-Tourcoing gère également une plateforme de services dédiée à l’accueil téléphonique et au traitement des courriels. Elle prend en charge dans ce cadre :

  • les appels des assurés à l’échelle du département du Nord ;
  • les appels des employeurs à l’échelle de la région Hauts-de-France.

Notre organisation

La CPAM de Roubaix-Tourcoing compte parmi les 4 caisses du département du Nord. Elle intervient sur un territoire de 27 communes et gère 9 points d’accueil. Ses deux sites principaux sont basés sur Roubaix (siège) et Tourcoing.

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 577 688
    assurés protégés
  • 566
    professionnels de santé accompagnés
  • 8
    points d’accueil
  • 1941880572
    euros de prestations versées
  • 444 955
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 15 433
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 113 760
    assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
  • 914
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 4 142 010
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 81,50 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 559
    collaborateurs
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    95 sur 100

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