CPAM du Loir-et-Cher

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

  • un bilan de santé complet et gratuit est possible grâce au centre d’examens de santé, situé au 4 rue Weimar à Blois. Une véritable pause santé pour faire le point et échanger avec une équipe médicale afin d’obtenir des conseils de santé adaptés ;

 

  •  la CPAM du Loir-et-Cher a pour mission régionale d’obtenir le remboursement des dommages causés lorsqu’une personne est blessée par un tiers responsable. Le réflexe « citoyen » est alors de déclarer tout de suite son accident ou sa blessure à sa caisse d’assurance maladie et à sa mutuelle. Ce geste simple améliore la gestion de notre système de santé. Rien ne change pour l’assuré victime : ses soins ou son éventuel arrêt de travail seront pris en charge dans les conditions habituelles ;

 

  •  par délégation de la caisse nationale de l'Assurance Maladie, la CPAM du Loir-et-Cher exerce la mission de documentation métier unique sur le processus frais de santé. Il s’agit de traduire la réglementation en modes opératoires utilisables par les collaborateurs de toutes les caisses d'assurance maladie et de répondre aux demandes de recherches spécifiques relatives aux frais de santé ambulatoires, en établissements, aux paiements aux professionnels de santé et enfin dans le domaine de l’action sanitaire et sociale.

Notre organisation

 

La CPAM du Loir-et-Cher est présente sur l'ensemble du département à travers 24 points d'accueil (accueil CPAM et France services).

Afin de garantir à tous les assurés et notamment les plus précaires un accès réel aux droits et aux soins, la CPAM du Loir-et-Cher mène une politique partenariale active avec les acteurs locaux (travailleurs sociaux, associations, structures porteuses de missions de service public, collectivités locales…).

En parallèle, l’extranet « Solidaires & Partenaires » offre aux partenaires la possibilité de pouvoir solliciter directement les services de la caisse. Ce canal de contact privilégié, via différents formulaires de contacts, a su trouver sa place car désormais la majorité des demandes transitent via ce canal.

Découvrez les temps forts et chiffres clés de la CPAM du Loir-et-Cher à travers notre rapport d’activité 2022.

Nos chiffres-clés

31/12/2022

  • 313 394
    assurés protégés
  • 1 354
    professionnels de santé accompagnés
  • 24
    points d’accueil
  • 1.095 milliard
    euros de prestations versées
  • 27 193
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 181 300
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 10 290
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 678
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 214 010
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 74,30 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 74,40 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 233
    collaborateurs
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    99 sur 100

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