CPAM du Puy-de-Dôme

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

Le « centre Pasteur » est dédié exclusivement à l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité médico-sociale et rencontrant des difficultés d’accès aux droits et aux soins. Une équipe pluridisciplinaire (infirmières puéricultrices, médecins, psychologue, etc.) propose des parcours d’accompagnement adaptés à l’âge et la situation de chacun, notamment avec l’action de services spécifiques :

  • le « Relais santé » pour les personnes en situation de précarité, orientées par les partenaires ;
  • le Cap santé jeunes, pour la prévention et l’accompagnement à la santé des enfants et adolescents de la naissance à 16 ans.

Nos chiffres-clés

31/12/2023

  • 640 485
    assurés protégés
  • 4 236
    professionnels de santé accompagnés
  • 21
    points d’accueil
  • 2,7 milliards d'euros
    euros de prestations versées
  • 62 248
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 485 751
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 40 000
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 156 191
    assurés invités à se faire vacciner contre la grippe
  • 8 544
    personnes diabétiques accompagnées pour mieux vivre avec leur maladie (service sophia)
  • 510
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 1 768 941
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 83,00 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 76,20 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 643
    collaborateurs
  • 103
    métiers différents
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    89 sur 100

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