CPAM du Val-d'Oise

Nos missions

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) joue un rôle majeur au service de la protection de la santé des habitants de son territoire en permettant à chacun de se faire soigner quel que soit son niveau de ressources. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (Carsat, service médical…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.    

Ses grandes missions sont les suivantes :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Nos activités spécifiques

L'atelier de personnalisation des cartes Vitale

La CPAM du Val-d'Oise gère pour le compte de la Cnam l'atelier de personnalisation des cartes Vitale. Cette structure, située dans l'agglomération de Cergy-Pontoise, a produit près de 60 millions de cartes depuis sa création en 1998.

Notre organisation

Rapport d'activité 2023 de la CPAM du Val-d'Oise

Le rapport d’activité 2023 de la CPAM du Val-d’Oise met en lumière l’engagement de tous les collaborateurs qui ont su se mobiliser afin d'accompagner l'ensemble de nos publics.

Visualiser le rapport d'activité 2023

L'implantation territoriale de la CPAM du Val-d'Oise

La CPAM accueille les assurés dans 6 agences et 8 accueils sur rendez-vous répartis sur tout le département.

Nos chiffres-clés

31/12/2023

  • 1 320 355
    assurés protégés
  • 5 937
    professionnels de santé accompagnés
  • 8
    points d’accueil
  • 4,1 milliards
    euros de prestations versées
  • 157 000
    bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire
  • 1 100 000
    assurés titulaires d’un compte ameli
  • 326 118
    rendez-vous menés pour accompagner les assurés
  • 3 074
    patients accompagnés lors de leur retour à domicile après une hospitalisation
  • 3,4 millions
    euros de préjudices évités dans le cadre de la lutte contre la fraude
  • 78,50 %
    des assurés sont satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 78,40 %
    des professionnels de santé satisfaits du service rendu par l’organisme
  • 952
    collaborateurs
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    92 sur 100

Nous suivre

Notre site internet : www.ameli.fr