Cramif

Nos missions

La caisse régionale de l’Assurance Maladie – Ile de France (Cramif), sous l’égide de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), a pour mission de prévenir les risques professionnels dans les entreprises de la région et de calculer leur taux de cotisations. Elle apporte également un accompagnement social aux assurés en difficulté. Elle agit en lien étroit avec les autres acteurs locaux de l’Assurance Maladie (CPAM, services médicaux…) ainsi qu’avec de nombreux partenaires de la région.

Pour le compte des branches Assurance Maladie et Assurance Maladie – Risques professionnels, ses grandes missions sont les suivantes : 

  • contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles en intervenant auprès des entreprises les plus impactées pour les inciter et les aider à mettre en œuvre des mesures de prévention (programmes de prévention, formations, aides financières…) ;
  • calculer et notifier les taux de cotisation des entreprises ;
  • apporter un accompagnement social adapté aux assurés fragilisés par un problème de santé, afin de faciliter leur accès aux soins et de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et la perte d’autonomie.
     

Nos activités spécifiques

La Cramif est au service des assurés, des entreprises, des professionnels de santé, des associations du secteur médico-social.

D’une part, la Caisse verse des prestations (pensions d’invalidité, allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, prestations des fournisseurs de grand appareillage).

D’autre part, elle agit dans le domaine sanitaire et social et de l’autonomie. Son service social accompagne et soutient les publics fragilisés. Son centre médical Stalingrad propose des consultations spécialisées. Son école de service social forme et perfectionne des travailleurs sociaux. Son centre Escavie informe et conseille et matière de handicap.

Enfin, la Cramif gère les risques professionnels. Elle contribue à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et participe au processus de leur reconnaissance. Elle calcule et notifie aux entreprises leurs taux de cotisation.

Notre organisation

La Cramif est un organisme de Sécurité sociale appartenant au réseau Assurance Maladie dont la compétence s'étend sur les 8 départements d'Île-de-France. Notre caisse s’engage à mettre en œuvre les conventions d'objectifs et de gestion (COG) qui sont déclinées en deux contrats pluriannuels de gestion (CPG) conclus avec la Cnam pour les branches Maladie et AT/MP pour la période 2018-2022. Ces documents structurants constituent la feuille de route des engagements de notre organisme tant en termes de contribution aux missions de sécurité sociale que de moyens.

Nos chiffres-clés

31/12/2021

  • 37 652
    assurés suivis par le service social
  • 511 434
    Entreprises cotisantes
  • 122 106
    entretiens individuels menés dans le cadre de l’action du service social
  • 14 625
    personnes accompagnées dans la reprise du travail
  • 7 377
    établissements visités au titre de la prévention des risques professionnels
  • 199 083
    personnes formées en entreprise à la prévention des risques professionnels
  • 6,8 millions
    euros d’aides financières versées aux TPE/PME pour la prévention
  • 594 372
    notifications de taux « accidents du travail » adressées aux entreprises
  • 70,60 %
    des entreprises satisfaites du service rendu par l’organisme
  • 285
    assistants sociaux et autres professionnels du service social
  • 375
    collaborateurs travaillant sur la prévention et la tarification des risques professionnels
  • L'index de l'égalité femmes-hommes est de
    93 sur 100

Nous suivre

Nous rejoindre sur :