Prévention et santé

Les podcasts qui traitent des sujets de prévention et de la santé des assurés.

Bouger, c'est bon pour la santé

Et si, pour prendre soin de sa santé, on commençait par bouger ? En 5 épisodes, nous explorerons ensemble les bienfaits de l’activité physique sur la santé et les risques que font peser sédentarité et inactivité. Entre reportages et paroles d’experts, vous découvrirez que chaque pas compte et qu’il n’est pas besoin d’être sportif pour améliorer sa santé. Un podcast idéal à écouter en marchant ou en courant.

Alors, à vos oreilles, prêt, partez !

« Bouger, c’est bon pour la santé » est un podcast labellisé Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30 minutes chaque jour ! ».

Une production Gong pour la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)

Dans ce premier épisode, le professeur François Carré, président du collectif pour une France en forme et la docteure Catherine Grenier, directrice des assurés à l’Assurance Maladie, présentent les enjeux de santé publique liés à la sédentarité et à l’inactivité et dessinent des pistes pour lutter contre leurs effets. Car, comme le dit François Carré : « ce n'est pas l'activité physique qui est bonne pour la santé, c'est ne pas en faire qui est très dangereux ».

Dans ce deuxième épisode, direction le Blanc-Mesnil pour découvrir le programme de l'Assurance Maladie ,"Mission : retrouve ton cap", qui accompagne enfants et adolescents en surpoids. En parallèle, la professeure Martine Laville, spécialiste de l'obésité et de la nutrition en diabétologie, revient sur l’apparition de l’obésité comme problème de santé publique et présente les recommandations et bonnes pratiques en matière de réduction du poids.

Pour ce troisième épisode, nous nous sommes rendu à Nancy, à l’’institut régional de réadaptation, un établissement de l’Ugecam Nord-Est. Nous y avons rencontré deux para athlètes : Séverine Baillot et Abel Ader qui nous ont raconté leur parcours. En contrepoint, la docteure Claire Delpouve nous éclaire sur les enjeux de l’activité et du sport dans la rééducation et la réadaptation des personnes en situation de handicap.

 

Dans ce quatrième épisode, Marguerite Cazeneuve, directrice de la gestion et de l'organisation des soins à l'Assurance Maladie et la professeure Claire Mounier-Véhier, cofondatrice de la fondation "Agir pour le cœur des femmes" abordent les enjeux spécifiques aux femmes en matière d'activité physique et de santé. Spécificité biologique en matière de santé, freins sociétaux pour l'accès et la pratique de l'activité physique, le dialogue entre les deux intervenantes identifie une véritable question de santé publique et propose des pistes pour y répondre.

Intitulé « Bouger contre les maladies chroniques », ce dernier épisode aborde l'importance du sport pour les maladies chroniques et pose la question du sport sur ordonnance. Pour en parler, nous avons interrogé le docteur Olivier Obrecht, responsable du département des patients atteints de pathologies chroniques à la Cnam. Nous nous sommes également rendu à la maison sport-santé de Strasbourg où nous avons rencontré son président, le docteur Alexandre Feltz. Nous y avons aussi assisté à une séance d’activité dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

Mon diabète à moi

Bienvenue dans « Mon diabète à moi », le podcast qui donne la parole aux jeunes diabétiques, proposé par les organismes d'Assurance Maladie des Pays de la Loire.

« Mon diabète à moi » a obtenu le prix argent dans la catégorie « Activation » lors du Grand prix Com&Médias, qui récompense chaque année les  meilleures campagnes de communication des entreprises et des acteurs publics du Grand Ouest.

Les épisodes

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Charlotte, 21 ans. Elle nous explique comment son diabète lui a permis de se construire aujourd’hui.

Dans cet épisode, Florian, 26 ans, nous raconte ce diabète qui le suit depuis l’enfance et comment il a réussi à en faire une force malgré les contraintes.

Dans cet épisode, Romane, 18 ans, nous raconte son diabète et son combat de tous les jours pour faire connaître sa maladie.

Dans cet épisode, François, 31 ans, nous raconte comment il a grandi avec cette maladie, transparente à ses yeux, et la manière dont il a évolué dans sa vie personnelle et professionnelle.