Transformation du système de santé

Les podcasts qui décryptent le système de santé et ses transformations.

De l'autre côté de l'écran

Le numérique en santé est déjà présent dans nos vies avec la téléconsultation, le carnet de santé numérique qu'est Mon espace santé ou, plus simplement, toutes les démarches de santé que nous faisons en ligne. Alors nous vous proposons de traverser ces écrans qui jouent un rôle de plus en plus important dans notre santé pour découvrir l'envers du décor. L'écran de cinéma nous guidera dans cette exploration du numérique en santé pour rendre l'aventure passionnante, divertissante et lumineuse !

Une production Gong pour la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam)

Les épisodes

Dans ce premier épisode du podcast « De l’autre côté de l’écran » Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie et Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, nous racontent la construction du numérique en santé. Depuis la jungle d’un numérique en santé complexe et hétérogène jusqu’à la création de moyens sécurisé de partage et de communication des données de santé, c’est toute une aventure que nous vous proposons de partager.

Dans ce deuxième épisode du podcast « De l’autre côté de l’écran », Dominique Martin, médecin-conseil national de l'Assurance Maladie et Stéphane Oustric, conseiller national de l’Ordre des médecins, délégué général des données de santé et au numérique, analysent l'impact du virage numérique en santé sur la relation entre le médecin et son patient. Risques de déshumanisation, , opportunités pour la lutte contre les déserts médicaux ou pour une meilleure prise en charge des maladies chroniques, et évidemment questionnement autour du secret médical, découvrez comment la e-santé transforme le « permis de soigner »

Dans ce troisième épisode, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de la Cnam, et Valérie Peugeot, commissaire en charge des données de santé à la Cnil, abordent la régulation des données de santé. Entre usage à des fins de santé publique et d'innovation et protection de la vie de privée, il s'agit d'inventer des moyens de régulation souple et de dessiner ainsi un modèle européen de gestion de la donnée de santé. Bref, de tourner le dos aux côtés obscurs que représentent la marchandisation ou l'usage autoritaire par l'état pour trouver le côté lumineux de la data !

Dans ce quatrième épisode, Fanny Richard, directrice de l'Intervention sociale et de l'accès aux soins, et Ivane Squelbut, directrice des relations partenariales de Pôle Emploi, abordent la question de l'illectronisme. Loin des clichés qui associeraient Les difficultés avec le numérique au grand âge et à la précarité, l'épisode nous fait découvrir une diversité de situations et de profils qui appellent des réponses spécifiques. C'est donc à une mission de sauvetage sur l'océan numérique que nous vous invitons. Bienvenue à bord !

Dans ce cinquième et dernier épisode, Damien Vergé, directeur de la stratégie, des études et des statistiques à la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, et Fabrice Lenglart, directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) nous font découvrir la richesse des données de santé. Prévention, politique de santé publique, recherche, etc. : cette richesse ne s'accroît que d'être partagée. Alors larguez les amarres et cap sur l’île aux données de santé !

Article 51

Le podcast « Article 51 : l’innovation en santé » vous emmène à la découvertes d’expérimentations innovantes en matière de prise en charge des patients. Co-construit par le ministère de la Santé et de la prévention et l'Assurance Maladie, le dispositif « article 51 » vise à promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé. Dans ce podcast, vous découvrirez en particulier des expérimentations concernant le paiement à l’épisode de soin (EDS), le paiement en équipe de professionnels de santé (PEPS) et incitation à une prise en charge partagée (IPEP).

All over now - Musique libre de droits de audiohub.fr

Les épisodes

Natacha Lemaire, rapporteur général Article 51 au ministère de la santé et le Dr. Ayden Tajahmady, directeur adjoint à la stratégie à l'Assurance Maladie établissent un premier bilan des expérimentations du paiement à l’épisode de soin (EDS), du paiement en équipe de professionnels de santé (PEPS) et de l’incitation à une prise en charge partagée (IPEP).

Pierre de Haas, expérimentateur IPEP présente son groupement et tire des premiers enseignements de l'expérimentation IPEP.

 

Julie Boitard, expérimentatrice PEPS présente les raisons de son entrée dans l’expérimentation et les évolutions mises en place dans le cadre de PEPS.

Jean-Félix Verrier, expérimentateur EDS présente les raisons de son entrée dans l’expérimentation et les évolutions mises en place dans le cadre de EDS.

Kathleen Waeytens, expérimentatrice IPEP, coordinatrice de la CPTS de la Riviera française, présente les raisons de l'entrée du groupement dans l'expérimentation IPEP et son retour d’expérience à la suite de la mise en œuvre de cette dernière.

Elisa Marais, expérimentatrice PEPS présente les raisons de son entrée dans l’expérimentation et les évolutions mises en place dans le cadre de PEPS en tant qu'infirmière en pratique avancée.

Carole Robin, infirmière de coordination au sein de l'AP-HP Ambroise Paré, décrit son rôle dans l'expérimentation EDS ainsi que les évolutions de pratiques et d'organisation induites par EDS sur ce métier.

Pierre Poullain, expérimentateur IPEP au sein du GCS Les marais, présente les raisons de l'entrée du groupement dans l'expérimentation, la place et le rôle de l‘hôpital de proximité au sein du projet, ainsi que les premiers enseignements tirés de l’expérimentation.

Carole Coquantif, expérimentatrice PEPS, présente son rôle d’Asalée ainsi que les bénéfices induits par l’expérimentation au niveau du patient.

Marie-Laure Alby, expérimentatrice IPEP, présente les raisons de l'entrée du groupement dans l'expérimentation, les principales actions mises en œuvre ainsi que les premiers enseignements tirés de l’expérimentation.

Sandrine Cureau, expérimentatrice EDS, présente le parcours d'un patient inclus dans l'expérimentation.

Marion Viry et Emmanuelle Bruggmann , expérimentatrices du paiement en équipe de professionnels de santé (PEPS) et de l’incitation à une prise en charge partagée (IPEP), présentent les raisons de l’entrée de leur MSP au sein des deux expérimentations ainsi que les bénéfices constatés. Elles partagent également les enseignements tirés de ces 4 années de mise en œuvre de leurs projets.

Marcelle Le Bihan et Guilaine Couffon, expérimentatrices EDS, présentent les stratégies de renforcement du lien ville-hôpital mises en œuvre à travers l’établissement de partenariats avec des professionnels libéraux, et le rôle joué par l’association avec le réseau Vivalto Dom.

 

Marcelle Le Bihan et Guilaine Couffon, expérimentatrices EDS, présentent les stratégies de renforcement du lien ville-hôpital mises en œuvre à travers l’établissement de partenariats avec des professionnels libéraux, et le rôle joué par l’association avec le réseau Vivalto Dom.