12 000 patients en ALD sans médecin traitant dans les Yvelines : la CPAM lance un plan d'action avec ses partenaires
12 000 patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) n’ont pas de médecin traitant dans les Yvelines. La densité médicale diminue, et le nombre de patients en ALD sans médecin traitant augmente. Face à ce constat, la CPAM des Yvelines et ses partenaires agissent et les médecins se mobilisent !
Une progression nationale des patients en ALD sans médecin traitant
La situation des Yvelines ne fait pas exception. Au niveau national, le nombre de personnes souffrant d’une ALD sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022, sous l’effet notamment du vieillissement de la population. Parmi ces personnes, 20% n’ont pas consulté de médecin généraliste en ville en 2021.
Afin d’améliorer la prise en charge des patients en ALD sans médecin traitant, le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a chargé l’Assurance Maladie de déployer un plan d’actions co-construit avec les acteurs de santé.
La CPAM des Yvelines co-construit un plan d’action avec les acteurs sur le territoire
Pour trouver des solutions adaptées, la CPAM a convié le 11 mai 2023, les différents acteurs de santé (médecins, représentants des Commissions paritaires locales des médecins, du conseil de l’ordre, Communautés professionnelles territoriales de santé, maisons de santé pluri-professionnelles, centres de santé, établissements de santé, EHPAD, ARS, élus locaux, et Département des Yvelines) afin d’échanger sur la situation du territoire, ses forces, ses faiblesses, et d’identifier des premières pistes d’actions.
Un comité de pilotage opérationnel sera mis en place pour co-construire et suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Des réunions d’échanges et de suivi seront également organisées avec les principaux acteurs qui s’investissent pour l’aboutissement du projet.
Tous ont conscience de l’effort mais estiment qu’ensemble, il est possible d’avancer.
Un objectif commun : améliorer la prise en charge des 12 000 patients en ALD sans médecin traitant.