L'actualité en quelques chiffres : les remboursements de soins du régime général à fin janvier 2017
Les remboursements de soins du régime général à fin janvier 2017 progressent de +2,3 %
En janvier 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +2,9 % en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de janvier 2016. Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de +2,8 % en données CJO. Ce taux était de +2,6 % à la fin du mois de décembre 2016.
Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +3,4 % (CVS CJO) par rapport au mois de janvier 2016. Sur les douze derniers mois, leur progression est de +2,7 % en données CJO.
En rythme annuel, la progression des remboursements de soins de généralistes est de +1,9 % en données CJO. Ces remboursements ont été plus forts en janvier 2017, +5,7 % en données CVS CJO par rapport à janvier 2016, en partie du fait de l’épidémie de grippe.
L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,2 % en données CVS CJO par rapport au mois de janvier 2016. Sur les douze derniers mois, la progression est de +2,9 % en données CJO.
Les remboursements de soins dentaires augmentent de +3,3 % par rapport au mois de janvier de l’année dernière. Leur rythme annuel est de +1,6 % en données CJO.
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de + 5,7 % en CVS CJO par rapport au mois de janvier 2016. Cette dynamique se retrouve principalement dans l’évolution des soins infirmiers (+ 6,0 % en mois sur mois et +4,5 % en rythme annuel) et dans une moindre mesure dans la progression des soins de masso kinésithérapie (+4,8 % en mois sur mois et +4,0 % en rythme annuel).
Les remboursements d’analyses médicales diminuent de - 4,2 % par rapport au mois de janvier 2016 en données CVS CJO, conséquence des baisses de tarifs instaurées mi-novembre 2016 et relevées au 1er janvier 2017 ; leur rythme annuel est de +1,5 %.
Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +3,6 % par rapport au mois de janvier 2016 et de +4,4 % sur les 12 derniers mois.
L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +3,4 % en janvier 2017, en données CVS CJO, par rapport au même mois de l’année précédente. Sur les douze mois derniers mois, ils augmentent en données CJO de +3,5 %.
L’évolution des médicaments délivrés en ville est soutenue ; en mois sur mois, la progression de janvier 2017 est de +3,2 % en données CVS CJO. En rythme annuel, la progression est de +0,5 %. L’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), augmentent de +1,5 % en janvier 2017 par rapport à janvier 2016 et de +0,8 % sur les douze derniers mois.
L’évolution des remboursements au titre de la LPP est faible +3,7 % par rapport au mois de janvier 2016 en données CVS CJO et +5,2 % sur les 12 derniers mois.
Les versements aux établissements de santé publics progressent de 2,3 % sur les douze derniers mois. La progression des versements aux établissements de santé privés est de -0,0 % en rythme annuel.
Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de 2,7 % sur les douze derniers mois.
Au total, les dépenses du régime général augmentent de 2,3 % en rythme annuel et en données CJO.
Quelques chiffres sur les remboursements effectués en janvier 2017
Tableaux 1
Types de remboursements | Remboursements mensuels (jan 2017) | Taux de croissance mensuel (par rapport à jan 2016, données brutes) | Taux de croissance mensuel (par rapport à jan 2016, données CVS-CJO) |
---|---|---|---|
Soins de ville | 6 008 M€ | 11,5 % | 2,9 % |
Soins de ville hors produits de santé | 3 845 M€ | 12,6 % | 3,4 % |
- dont soins des médecins et dentistes | 1 612 M€ | 13,4 % | 3,4 % |
- dont soins d'auxiliaires médicaux | 824 M€ | 14,1 % | 5,7 % |
- dont indemnités journalières | 859 M€ | 11,4 % | 3,4 % |
Produits de santé (médicaments + LPP) | 2 163 M€ | 9,5 % | 1,9 % |
- dont médicaments délivrés en ville | 1 466 M€ | 10,7 % | 3,2 % |
- dont médicaments rétrocédés | 221 M€ | -1,7 % | -9,3 % |
Établissements sanitaires | 6 102 M€ | 4,1 % | 3,8 % |
Établissements sanitaires publics | 5 125 M€ | 3,3 % | 4,6 % |
Établissements sanitaires privés | 977 M€ | 8,7 % | -0,2 % |
Établissements médico-sociaux | 1 494 M€ | 9,2 % | 8,5 % |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 218 M€ | -1,1 % | -1,1 % |
TOTAL DES DÉPENSES | 13 821 M€ | 7,6 % | 3,8 % |
Types de remboursements | Remboursements annuels (fév 2016-jan 2017) | Taux de croissance annuel (par rapport à fév 2015-jan 2016, données brutes) | Taux de croissance annuel (par rapport à fév 2015-jan 2016, données CJO) | Rappel à fin déc 2016 (jan 2016-déc 2016 par rapport à jan 2015-déc 2015, données CJO) |
---|---|---|---|---|
Soins de ville | 71 005 M€ | 4,0 % | 2,8 % | (2,6 %) |
Soins de ville hors produits de santé | 45 780 M€ | 4,5 % | 3,3 % | (3,3 %) |
- dont soins des médecins et dentistes | 19 557 M€ | 3,9 % | 2,7 % | (2,7 %) |
- dont soins d'auxiliaires médicaux | 9 370 M€ | 5,5 % | 4,4 % | (4,2 %) |
- dont indemnités journalières | 9 955 M€ | 4,9 % | 3,5 % | (3,7 %) |
Produits de santé (médicaments + LPP) | 25 225 M€ | 2,9 % | 1,7 % | (1,3 %) |
- dont médicaments délivrés en ville | 17 218 M€ | 1,6 % | 0,5 % | (-0,1 %) |
- dont médicaments rétrocédés | 2 583 M€ | 5,1 % | 2,9 % | (2,6 %) |
Établissements sanitaires | 65 214 M€ | 2,2 % | 1,9 % | (1,7 %) |
Établissements sanitaires publics | 53 772 M€ | 2,4 % | 2,3 % | (2,1 %) |
Établissements sanitaires privés | 11 442 M€ | 1,2 % | 0,0 % | (-0,2 %) |
Établissements médico-sociaux | 16 836 M€ | 2,8 % | 2,7 % | (2,0 %) |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 2 631 M€ | -0,1 % | -0,1 % | (0,0 %) |
TOTAL DES DÉPENSES | 155 686 M€ | 3,0 % | 2,3 % | (2,1 %) |
Remboursements de soins « bruts » et « CVS-CJO » HORS Rosp médecins, Forfait structure, FPMT, MPA, RMT et FMT
Les données présentées ici sont des données en date de remboursement (DTR). Elles sont diffusées régulièrement compte tenu des indications de tendances qu'elles délivrent. Toutefois, elles ne permettent pas un suivi de la réalisation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
En voici les raisons :
- le périmètre des dépenses suivies n'est pas le même :
- les données publiées par la Cnam ne concernent que les remboursements de soins des patients du régime général et non pas tous les régimes intégrés à l'Ondam (le régime général représente 86 % du total),
- ces données n'intègrent que les prestations de soins de ville ; les postes de dépenses qui par nature ne se prêtent pas à un suivi infra-annuel viennent en complément pour le suivi de l'Ondam ; il s'agit notamment des postes ne faisant pas partie du bloc prestation (dotations annuelles au fonds des actions conventionnelles (FAC), aides à la télétransmission, prises en charge par l'assurance maladie d'une partie des cotisations sociales des praticiens et auxiliaires médicaux, pour les professionnels de santé conventionnés, remises conventionnelles acquittées par l'industrie pharmaceutique au titre de la clause de sauvegarde) ;
- pour permettre un suivi au mois le mois, ces données sont corrigées des jours ouvrés, contrairement au suivi de l'Ondam ;
- l'Ondam implique un suivi de dépenses en droits constatés, c'est-à-dire avec un rattachement des dépenses à l'exercice selon la date de soins (DTS) et non pas la date de remboursements (DTR) ; un écart peut donc exister qui dépend des mouvements d'accélération ou de décélération ponctuels de la vitesse de liquidation ;
- de la même manière, certaines rémunérations versées aux professionnels de santé, notamment les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp), sont rattachées comptablement à l'exercice précédent. Dans la mesure où ces rémunérations progressent d'une année sur l'autre, il existe donc un écart entre paiement en DTR et paiement en droits constatés.