L'appli Activ'Dos primée aux Trophées de la santé mobile

Ludique, entraînante et didactique, 48 500 personnes utilisent déjà Activ’Dos !

Activ’Dos, l’application pour accompagner les personnes à prendre soin de leur dos au quotidien, remporte le Trophée de l’application mobile de santé destinée au grand public, décerné à l’occasion des Trophées de la Santé Mobile le 9 février 2018 à l’IUT Paris Diderot. Véritable coach à glisser dans la poche, Activ’Dos propose 3 grandes fonctionnalités et une kyrielle de contenus : des quiz pour mieux connaître son dos et la lombalgie, ainsi qu’une soixantaine d’exercices et un suivi des activités et de la douleur. Une reconnaissance pour l’Assurance Maladie qui s’engage depuis plusieurs années dans le développement de services destinés à accompagner les personnes vers de nouveaux réflexes santé dans leur vie quotidienne.

Une application qui encourage à suivre les bons mouvements contre le mal de dos

Le dos est très solide : il permet de soutenir l’ensemble du corps, de protéger la moelle épinière et de bouger. Aussi demande-t-il une attention particulière pour jouer pleinement son rôle et conserver sa mobilité. Les activités physiques apportent la souplesse indispensable aux ligaments qui relient les vertèbres entre elles et aux muscles qui permettent de faire bouger le dos.

Sans activité, le dos se rouille et une douleur peut subvenir en bas de la colonne vertébrale : la lombalgie.

Communément appelée « mal de dos » ou « lumbago », la lombalgie est un mal répandu : selon un récent sondage, 93 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos (1).

C’est pour accompagner les personnes souffrant de mal de dos et celles qui souhaitent prévenir l’apparition de douleurs lombaires que l’Assurance Maladie a mis au point Activ’Dos. Le plus de l’appli ? Un système de notifications et d’encouragements qui délivrent régulièrement de bons conseils et motivent à réaliser les séances d’exercices

Une co-conception associant professionels de santé et personnes touchées par la lombalgie

3 questions à Emmanuel Gomez, responsable du département accompagnement en santé de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Activ’Dos est l’application de l’Assurance Maladie pour lutter contre le mal de dos, elle vient en accompagnement d’une grande campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé et du grand public. Comment l’avez-vous conçue ?

« L’Assurance Maladie a créé cette application pour répondre aux personnes soucieuses de prendre soin de leur dos. Nous l’avons voulue ludique, entraînante et didactique. Pour concevoir Activ’Dos, nous avons collaboré avec le groupe d’experts (2) qui a participé à l’élaboration du programme de sensibilisation « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », pour la partie scientifique.

Ce sont des professionnels de santé concernés par le mal de dos : médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues, médecins du travail, rééducateurs physiques. D’autre part, nous avons travaillé avec un « groupe d’utilisateurs » composé d’une vingtaine de salariés de l’Assurance Maladie ayant des problèmes de dos. En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, nous avons développé des fonctionnalités que les utilisateurs du groupe ont ensuite testées. Leurs avis nous ont permis de les améliorer avant de proposer cette application mobile sur les stores. »

Quels sont les avantages d’Activ’Dos quand on souffre d’une lombalgie ? Et quand on est bien portant ?

« Activ’Dos est une application pour les personnes qui souhaitent préserver la santé de leur dos, comme pour celles qui souffrent du dos. Activ’Dos propose une palette d’exercices qui varient du plus simple au plus intensif. Quelques questions simples à l’inscription d’Activ’Dos permettent d’identifier le profil de la personne et de recommander des activités adaptées. L’application apporte par ailleurs des conseils que tout le monde peut suivre dans ses activités quotidiennes : la posture à adopter au bureau, comment bien se tenir debout, assis ou couché, ou encore comment porter un sac.

Très souvent les douleurs proviennent de mauvaises postures que l’on adopte sans s’en rendre compte. Activ’Dos apporte des solutions simples à mettre en oeuvre pour que les bons gestes deviennent vite une habitude. »

L’application a déjà rencontré son public, quels retours avez-vous eus ?

« 48 500 personnes utilisent déjà Activ’Dos alors que l’Assurance Maladie n’a pas encore mis en place de communication spécifique. Elle s’est fait connaître grâce aux articles dans la presse et au bouche à oreille. Ce premier résultat est encourageant. L’application a une très bonne note sur les deux stores (App Store et Google Play) avec une moyenne de 4 sur 5.

De plus, les commentaires d’utilisateurs sont très élogieux : « Très bonne initiative », « Très bonne application », « Bonne appli, ludique avec des vidéos explicatives et des jeux (quiz et badges à gagner) », « Bonne application ! Très complète et simple d'utilisation ».

C’est une première version et nous travaillons déjà à l’améliorer. Nous allons de nouveau monter un groupe d’utilisateurs pour que l’application soit encore plus utile. Nous prévoyons une deuxième version qui devrait sortir d’ici à la fin de l’année. »

Le point de vue des utilisateurs

  • Nadine Conan - 45 ans

« Je souffre du dos depuis plus de 5 mois et je cherchais des idées d’exercices simples pour améliorer l'état de mon dos. J’ai découvert Activ’Dos en lisant un article dans la presse et je l’ai téléchargée. Je l’utilise 2 à 3 fois par mois pour trouver des idées d’exercices. Je les trouve simples à mettre en application, bien décrits avec des schémas animés et des textes clairs. Un bip sonore signalant le départ du chrono et la fin de l’exercice pour réaliser les exercices sans les regarder serait un plus ! Pour moi, c’est une application qui mérite d’être connue et que j’ai recommandée à mes collègues. »

  • Cédric Siroën - 39 ans

« J’ai découvert l’application Activ’Dos en décembre dernier dans la newsletter ameli & vous, à laquelle je suis abonné. Je souffre de douleurs lombaires depuis une quinzaine d'années et j'ai essayé plusieurs thérapies sans véritable succès. J'ai donc téléchargé l'application car elle proposait un nombre important d'exercices que je pouvais tester. J'en ai d'ailleurs retrouvés certains qu'un professionnel de santé m'avait conseillés. L'application propose des exercices selon la situation (bureau, maison) mais aussi les postures pour de nombreuses situations de la vie courante.

J'utilise Activ'Dos presque tous les jours depuis que je l'ai téléchargée le 19 décembre dernier. Je l'utilise chez moi le soir en général. Au travail, j'essaie de suivre les exercices de mémoire, sans utiliser l'application. Je me concentre tout le long de la journée sur ma posture en m'inspirant des petites vidéos de l'application qui sont bien faites, claires et courtes. J’apprécie particulièrement la variété des exercices "à la carte" et des séances, ainsi que les vidéos sur les postures. De la même manière, le changement de position (alternance droite/gauche toutes les 30s par ex.) en cours d'exercice serait appréciable. Le fait que l'application émane de l’Assurance Maladie, c’est-à-dire d’un service public, revêt une grande importance pour moi. J'y accorde ainsi plus de crédit. »

Exemples d’exercices musculaires et d’étiremen

Ces exercices peuvent se réaliser à la carte, c’est-à-dire au moment où on le souhaite ou lors de séances programmées.

Exercices musculaires

Exercices d'étirements

(1) Baromètre BVA réalisé pour l’Assurance Maladie par Internet en juin 2017 auprès du grand public : Échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

(2) Le Collège de la médecine générale, le Collège de la masso-kinésithérapie, la Société française de rhumatologie, la Société française de médecine physique et de réadaptation, la Société française de médecine du travail.