L'actualité en quelques chiffres : les remboursements de soins du régime général à fin avril 2018
Les remboursements de soins du régime général de janvier à avril évoluent de 3,3 %
Les évolutions des remboursements de soins évoquées dans ce communiqué - que ce soit depuis le 1er janvier de l'année en cours ou sur les douze derniers mois - sont calculées par rapport à des périodes comparables ayant un an d'antériorité.
Elles sont établies à partir des données de remboursements de soins corrigées des variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO).
Cependant, le forfait patientèle médecin traitant - FPMT, mis en place par la convention médicale de 2016, a remplacé depuis le 1er janvier 2018, différentes rémunérations forfaitaires versées jusqu'à présent aux médecins qui ne dépendaient pas directement des actes de soins remboursés : les majorations pour personnes âgées - MPA, le forfait médecin traitant - FMT et la rémunération médecin traitant - RMT. D'autre part, la convention médicale a aussi modifié la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) des médecins avec en particulier la création du forfait structure.
Par soucis de cohérence, les évolutions CVS-CJO entre les périodes considérées de 2017 et 2018 commentées ci-dessous et le tableau 1 de ce communiqué sont établis hors Rosp, FPMT, forfait structure, MPA, FMT et RMT.
Les remboursements et les évolutions « bruts », y compris l'ensemble des versements forfaitaires, sont notifiés dans le tableau 2 afin d'appréhender le niveau global des décaissements du Régime Général.
Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,8 % sur les quatre premiers mois de l'année et de 4,3 % sur les douze derniers mois.
Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de 7,1 % entre janvier et avril 2018 et de 5,7 % sur les 12 derniers mois.
Dans le détail, au cours des quatre premiers mois, les remboursements des soins de généralistes ont augmenté de 10,8 %, ceux de soins spécialisés progressent de 6,3 % et ceux de soins dentaires progressent de 2,5 % ; ces évolutions sont principalement portées par les revalorisations tarifaires mises en place à partir de mai 2017. Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de 8,1 % (soins de généralistes), 4,9 % (soins de spécialistes) et 2,7 % (soins dentaires).
Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux entre janvier et avril 2018 progressent de 4,4 % (4,6 % sur douze mois). Au sein de ce poste, les soins de masso kinésithérapie augmentent de 3,7 % (4,1 % sur un an). Les soins des infirmiers évoluent de 4,9 % (4,8 % sur douze mois).
Au cours des quatre premiers mois de 2018, les remboursements d'analyses médicales évoluent de 2,6 % (2,4 % sur douze mois) et les remboursements de transports augmentent de 5,3 % (4,7 % sur douze mois).
De janvier à avril 2018, les versements d'indemnités journalières ont évolué de 5,7 % (5,2 % sur douze mois).
Au cours des quatre premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,9 % (2,5 % sur douze mois). Sur la période, la rétrocession hospitalière évolue de -4,6 % (2,5 % sur douze mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,7 % pour les quatre premiers mois de 2018 (2,5 % sur douze mois).
Les remboursements au titre de la LPP augmentent de 3,8 % sur les quatre premiers mois de l'année (5,3 % sur douze mois).
Sur les douze derniers mois, les versements aux établissements évoluent de 0,8 % pour les établissements publics, de 2,8 % pour les établissements de santé privés et de 8,1 % pour les établissements médico-sociaux.
Au total, les dépenses du régime général progressent de 3,3 % en rythme annuel.
Quelques chiffres sur les remboursements effectués en avril 2018
Tableaux 1
Types de remboursements | Remboursements mensuels (avril 2018) | Taux de croissance mensuel (par rapport à avril 2017, données brutes) | Taux de croissance mensuel (par rapport à avril 2017, données CVS-CJO) |
---|---|---|---|
Soins de ville | 5 995 M€ | 9,9 % | 5,8 % |
Honoraires médicaux et dentaires | 1 657 M€ | 12,1 % | 7,6 % |
- dont généralistes | 424 M€ | 17,8 % | 13,8 % |
- dont spécialistes | 900 M€ | 9,4 % | 4,5 % |
- dont dentistes | 243 M€ | 11,2 % | 6,7 % |
Auxiliaires médicaux | 815 M€ | 10,5 % | 6,2 % |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 285 M€ | 11,2 % | 7,0 % |
- dont infirmiers | 462 M€ | 8,7 % | 4,4 % |
Laboratoires (analyses médicales) | 244 M€ | 8,1 % | 3,3 % |
Transports | 319 M€ | 9,9 % | 5,4 % |
Autres soins de ville | 19 M€ | 4,0 % | 3,6 % |
Indemnités journalières | 862 M€ | 10,6 % | 6,7 % |
Médicaments | 1 599 M€ | 7,1 % | 3,8 % |
- dont médicaments délivrés en ville | 1 401 M€ | 9,5 % | 6,1 % |
- dont médicaments rétrocédés | 198 M€ | -7,3 % | -9,4 % |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 480 M€ | 10,5 % | 6,6 % |
Établissements sanitaires | 5 614 M€ | 3,8 % | 1,7 % |
Établissements sanitaires publics | 4 572 M€ | 3,8 % | 2,3 % |
Établissements sanitaires privés | 1 042 M€ | 3,4 % | -0,8 % |
Établissements médico-sociaux | 1 555 M€ | 2,7 % | 2,6 % |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 222 M€ | 0,0 % | 0,0 % |
TOTAL DES DÉPENSES | 13 386 M€ | 6,2 % | 3,6 % |
Types de remboursements | Remboursements annuels (mai 2017-avril 2018) | Taux de croissance annuel (par rapport à mai 2016-avril 2017, données brutes) | Taux de croissance annuel (par rapport à mai 2016-avril 2017, données CJO) | Rappel à fin mars 2018 (avril 2017-mars 2018 par rapport à avril 2016-mars 2017, données CJO) |
---|---|---|---|---|
Soins de ville | 72 199 M€ | 3,6 % | 4,3 % | (4,0 %) |
Honoraires médicaux et dentaires | 19 310 M€ | 4,8 % | 5,7 % | (5,3 %) |
- dont généralistes | 5 298 M€ | 7,2 % | 8,1 % | (6,7 %) |
- dont spécialistes | 10 097 M€ | 4,1 % | 4,9 % | (5,1 %) |
- dont dentistes | 2 823 M€ | 1,8 % | 2,7 % | (2,1 %) |
Auxiliaires médicaux | 9 775 M€ | 4,4 % | 4,6 % | (4,4 %) |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 3 354 M€ | 3,2 % | 4,1 % | (3,8 %) |
- dont infirmiers | 5 690 M€ | 5,2 % | 4,8 % | (4,7 %) |
Laboratoires (analyses médicales) | 2 942 M€ | 1,4 % | 2,4 % | (2,1 %) |
Transports | 3 827 M€ | 3,9 % | 4,7 % | (4,8 %) |
Autres soins de ville | 289 M€ | -6,1 % | -6,1 % | (-7,8 %) |
Indemnités journalières | 10 445 M€ | 4,5 % | 5,2 % | (5,2 %) |
Médicaments | 19 923 M€ | 1,8 % | 2,5 % | (2,2 %) |
- dont médicaments délivrés en ville | 17 210 M€ | 1,7 % | 2,5 % | (1,9 %) |
- dont médicaments rétrocédés | 2 713 M€ | 1,9 % | 2,5 % | (4,3 %) |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 5 687 M€ | 4,5 % | 5,3 % | (5,2 %) |
Établissements sanitaires | 66 121 M€ | 1,1 % | 1,1 % | (1,5 %) |
Établissements sanitaires publics | 54 535 M€ | 0,8 % | 0,8 % | (0,9 %) |
Établissements sanitaires privés | 11 586 M€ | 2,2 % | 2,8 % | (3,9 %) |
Établissements médico-sociaux | 18 615 M€ | 8,0 % | 8,1 % | (8,7 %) |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 2 633 M€ | 0,0 % | 0,0 % | (0,0 %) |
TOTAL DES DÉPENSES | 159 568 M€ | 3,0 % | 3,3 % | (3,4 %) |
Remboursements de soins « bruts » et « CVS-CJO » HORS Rosp médecins, Forfait structure, FPMT, MPA, RMT et FMT
Tableau 1b
Types de remboursements | Données brutes (en %) | Données CJO (en %) |
---|---|---|
Soins de ville | 4,6 % | 4,8 % |
Honoraires médicaux et dentaires | 6,7 % | 7,1 % |
- dont généralistes | 10,0 % | 10,8 % |
- dont spécialistes | 6,0 % | 6,3 % |
- dont dentistes | 1,0 % | 2,5 % |
Auxiliaires médicaux | 4,9 % | 4,4 % |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 3,3 % | 3,7 % |
- dont infirmiers | 5,9 % | 4,9 % |
Laboratoires (analyses médicales) | 2,4 % | 2,6 % |
Transports | 5,1 % | 5,3 % |
Autres soins de ville | -3,2 % | 16,5 % |
Indemnités journalières | 5,5 % | 5,7 % |
Médicaments | 2,4 % | 2,7 % |
- dont médicaments délivrés en ville | 3,6 % | 4,9 % |
- dont médicaments rétrocédés | -5,1 % | -4,6 % |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 3,7 % | 3,8 % |
Établissements sanitaires | 2,3 % | 2,0 % |
Établissements sanitaires publics | 1,9 % | 1,4 % |
Établissements sanitaires privés | 4,8 % | 4,6 % |
Établissements médico-sociaux | 2,5 % | 2,6 % |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 0,1 % | 0,1 % |
TOTAL DES DÉPENSES | 3,3 % | 3,3 % |
Tableaux 2
Types de remboursements | Remboursements mensuels (avril 2018) | Taux de croissance mensuel (par rapport à avril 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 6 372 M€ | 9,7 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 2 035 M€ | 11,1 % |
- dont généralistes* | 786 M€ | 15,9 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 4 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 358 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 909 M€ | 6,1 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 0 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 9 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 13 763 M€ | 6,2 % |
Types de remboursements | Remboursements de janv à avril 2018 | Taux de croissance de janv à avril 2018 (par rapport à janv à avril 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 24 851 M€ | 4,1 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 7 163 M€ | 4,8 % |
- dont généralistes* | 2 231 M€ | 4,3 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 40 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 359 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 3 591 M€ | 5,2 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 5 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 9 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 55 170 M€ | 3,1 % |
Types de remboursements | Remboursements annuels (mai 2017 - avril 2018) | Taux de croissance annuels (par rapport à mai 2016 - avril 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 73 215 M€ | 3,6 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 20 210 M€ | 4,1 % |
- dont généralistes* | 6 152 M€ | 5,0 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 495 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 359 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 10 127 M€ | 3,8 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 21 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 10 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 160 584 M€ | 3,0 % |
* : remboursements de soins pour lesquels le suivi YC MPA, RMT, FMT, ROSP, FPMT et forfait structure a un impact
n.s : non significatif
Les données présentées ici sont des données en date de remboursement (DTR). Elles sont diffusées régulièrement compte tenu des indications de tendances qu'elles délivrent. Toutefois, elles ne permettent pas un suivi de la réalisation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
En voici les raisons :
- le périmètre des dépenses suivies n'est pas le même :
- les données publiées par la Cnam ne concernent que les remboursements de soins des patients du régime général et non pas tous les régimes intégrés à l'Ondam (le régime général représente 86 % du total),
- ces données n'intègrent que les prestations de soins de ville ; les postes de dépenses qui par nature ne se prêtent pas à un suivi infra-annuel viennent en complément pour le suivi de l'Ondam ; il s'agit notamment des postes ne faisant pas partie du bloc prestation (dotations annuelles au fonds des actions conventionnelles (FAC), aides à la télétransmission, prises en charge par l'assurance maladie d'une partie des cotisations sociales des praticiens et auxiliaires médicaux, pour les professionnels de santé conventionnés, remises conventionnelles acquittées par l'industrie pharmaceutique au titre de la clause de sauvegarde) ;
- pour permettre un suivi au mois le mois, ces données sont corrigées des jours ouvrés, contrairement au suivi de l'Ondam ;
- l'Ondam implique un suivi de dépenses en droits constatés, c'est-à-dire avec un rattachement des dépenses à l'exercice selon la date de soins (DTS) et non pas la date de remboursements (DTR) ; un écart peut donc exister qui dépend des mouvements d'accélération ou de décélération ponctuels de la vitesse de liquidation ;
- de la même manière, certaines rémunérations versées aux professionnels de santé, notamment les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp), sont rattachées comptablement à l'exercice précédent. Dans la mesure où ces rémunérations progressent d'une année sur l'autre, il existe donc un écart entre paiement en DTR et paiement en droits constatés.