Trophées TMS pros 2018 : 7 entreprises récompensées
Depuis cinq ans, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose un programme de prévention dédié aux troubles musculosquelettiques à destination des entreprises les plus touchées par ce risque : TMS pros. Il s’agit d’un accompagnement en 4 étapes qui permet d’inciter les établissements suivis à s’engager dans la lutte contre les TMS et à acquérir une autonomie en matière de prévention de ces troubles. Cinq ans après le lancement de ce programme, 92 % des 7 576 entreprises initialement ciblées sont entrées dans la démarche de prévention TMS pros. Les Trophées du même nom s’inscrivent dans ce programme.
7 entreprises récompensées pour cette deuxième édition
Au total, 110 établissements se sont inscrits, et 7 ont été récompensés. La première édition avait déjà distingué, en 2016, 12 lauréats sur 120 candidats. Une entreprise de moins de 50 salariés, trois entreprises entre 50 et 199 salariés, et trois de plus de 200 salariés ont reçu un Trophée cette année.
- Catégorie « moins de 50 salariés » : KNAUF Industies, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38).
- Catégorie « entre 50 et 199 salariés » :
- 1er prix : Pigeon TP Centre Ile-de-France, à Cherré (72),
- 2e prix : Association Action Solidarité Entraide (AASE), à Saint-Astier (24),
- 3e prix : Chantelle Lingerie, à Corbie (80) ;
- Catégorie « plus de 200 salariés » :
- 1er prix : Brioche Pasquier, à Charancieu (38),
- 2e prix : Mix’Buffet, à Guer (56),
- 3e prix : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à Châtellerault (86).
La cérémonie de remise des Trophées a eu lieu mercredi 7 novembre, sur le salon Expoprotection.
Les TMS, un enjeu pour la santé des salariés et des entreprises
Les troubles musculosquelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles reconnues en France. Au-delà des conséquences lourdes pour les salariés, les TMS sont aussi très coûteux pour les entreprises, et ont représenté près d’un milliard d’euros en 2016.
Dans le cadre de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat en octobre dernier, l’Assurance Maladie – Risques professionnels lancera en 2019 la nouvelle phase de son programme TMS pros en direction d’une nouvelle cible d’entreprises identifiées comme fortement touchées par les TMS mais également par le mal de dos ou lombalgie.