Mise en ligne de Visuchir, une application pour visualiser l’activité chirurgicale des établissements de santé
Afin d’accompagner cliniques et hôpitaux dans le virage ambulatoire, la caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) ont réalisé un outil de visualisation des pratiques de chirurgie, notamment ambulatoire, des établissements de santé. Baptisée Visuchir, cette application, ergonomique et facile d’utilisation, est librement accessible en open data depuis le site ScanSanté de l’ATIH.
Réalisée à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), Visuchir permet d’accéder à une analyse détaillée des activités chirurgicales et des modes de prise en charge de l’ensemble des établissements de santé publics et privés maillant le territoire (1 000 environ). L’objectif est de doter les établissements et professionnels de santé d’un tableau de bord de pilotage et de comparaison de leurs pratiques de chirurgie, notamment ambulatoire.
La chirurgie ambulatoire : une priorité nationale
La chirurgie ambulatoire, alternative à l’hospitalisation traditionnelle, apporte d’importants bénéfices aux patients devant avoir une intervention chirurgicale. En arrivant peu avant l’intervention et en repartant chez eux dans la journée, ceux-ci subissent moins de répercussions sur leur vie sociale, familiale et professionnelle et se trouvent moins exposés au risque de développer une infection nosocomiale. L’ambulatoire permet également aux établissements de santé d’optimiser leur organisation, d’améliorer la pertinence des modes de prise en charge et d’être moins coûteuses pour la collectivité.
Fort de ces atouts, en 20 ans, la chirurgie ambulatoire est passée successivement du statut d’alternative à l’hospitalisation traditionnelle à une nouvelle norme de prise en charge chirurgicale, pour devenir aujourd’hui une priorité nationale en termes d’organisation des soins.
C’est dans ce cadre que la Cnam a développé l’application Visuchir, en collaboration avec l’ATIH et la direction régionale du service médical d’Assurance Maladie de Bourgogne Franche-Comté, pour accompagner les établissements et les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et organisationnelles.
Visuchir, un outil au service des professionnels et du dialogue interne et externe
Visuchir contient quatre années de données (2014, 2015, 2016 et 2017), environ 1 000 établissements de santé, 6 millions de séjours par an et 8 millions d’actes entrant dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) par an. L’utilisation de la data-visualisation apporte une compréhension facilitée des données sous forme de graphiques, camemberts, jauges, mosaïques…
Grâce à l’utilisation de la data-visualisation qui présente des données multiples plus lisiblement, les directeurs d’établissement et professionnels de santé peuvent désormais appréhender de façon accessible le niveau passé et actuel des pratiques chirurgicales, notamment ambulatoires, d’un établissement, spécialité par spécialité, acte par acte et le comparer à d’autres établissements de la même ville, de la même région, de même activité ou de même catégorie (public ou privé).
En se référant aux pratiques des 20 % d’établissements les plus avancés dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, l’outil offre en outre la possibilité à un établissement d’appréhender son potentiel de développement, évalué et personnalisé en fonction de sa situation propre. Les équipes chirurgicales peuvent aussi voir, à leur échelle et selon leur spécialité, leurs pratiques, s’autoévaluer et identifier des objectifs de progression en chirurgie ambulatoire.
En présentant des informations médicalisées objectivées, Visuchir constitue un véritable outil de dialogue pour poser un constat et des perspectives communes, tant en interne entre directeurs, médecins et soignants qu’en externe entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les représentants des établissements. Son usage peut notamment servir à l’élaboration d’un projet médical ou de territoire, ou à la réorganisation d’un plateau technique chirurgical.
Pour en savoir plus, télécharger la présentation générale ainsi que le guide utilisateur de l’outil Visuchir.