L'actualité en quelques chiffres : les remboursements de soins du régime général à fin novembre 2018
Les remboursements de soins du régime général de janvier à novembre évoluent de 2,2 %
Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 2,8 % sur les onze premiers mois de l'année et de 3,0 % sur les douze derniers mois.
Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires de janvier à novembre 2018 augmentent de 3,5 % et de 3,8 % sur les 12 derniers mois.
Dans le détail, au cours des onze premiers mois, les remboursements des soins de généralistes ont augmenté de 3,5 %, ceux de soins spécialisés de 3,6 % et ceux de soins dentaires ont progressé de 0,6 %. Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de 3,9 % (soins de généralistes), 3,9 % (soins de spécialistes) et 0,9 % (soins dentaires).
Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux entre janvier et novembre 2018 progressent de 3,8 % (3,9 % sur douze mois). Au sein de ce poste, les soins de masso kinésithérapie augmentent de 2,3 % (2,8 % sur un an). Les soins des infirmiers évoluent de 4,3 % (4,3 % sur douze mois).
Sur les onze premiers mois de 2018, les remboursements d'analyses médicales n’ont pas augmenté (0,7 % sur douze mois) et les remboursements de transports augmenté de 3,2 % (3,3 % sur douze mois).
De janvier à novembre 2018, les versements d'indemnités journalières ont évolué de 5,0 % (5,0 % sur douze mois).
Sur les onze premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,1 % (3,0 % sur douze mois). Sur la période, la rétrocession hospitalière évolue de -14,1 % (-13,2 % sur douze mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 0,7 % pour les onze premiers mois de 2018 (0,8 % sur douze mois).
Les remboursements au titre de la LPP augmentent de 3,3 % sur les onze premiers mois de l'année (3,7 % sur douze mois).
Sur les douze derniers mois, les versements aux établissements évoluent de 1,5 % pour les établissements publics, de 1,5 % pour les établissements de santé privés et de 2,8 % pour les établissements médico-sociaux.
Au total, les dépenses du régime général progressent de 2,3 % en rythme annuel.
Quelques chiffres sur les remboursements effectués en novembre 2018
Tableaux 1
Types de remboursements | Remboursements mensuels (nov 2018) | Taux de croissance mensuel (par rapport à nov 2017, données brutes) | Taux de croissance mensuel (par rapport à nov 2017, données CVS-CJO) |
---|---|---|---|
Soins de ville | 6 266 M€ | 3,0 % | 1,5 % |
Honoraires médicaux et dentaires | 1 674 M€ | 2,0 % | 1,9 % |
- dont généralistes | 450 M€ | 0,8 % | 0,7 % |
- dont spécialistes | 873 M€ | 1,9 % | 1,8 % |
- dont dentistes | 251 M€ | 2,0 % | 2,1 % |
Auxiliaires médicaux | 836 M€ | 3,4 % | 3,5 % |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 284 M€ | 3,5 % | 3,9 % |
- dont infirmiers | 485 M€ | 1,9 % | 1,7 % |
Laboratoires (analyses médicales) | 247 M€ | -1,6 % | -3,9 % |
Transports | 322 M€ | -0,8 % | -0,6 % |
Autres soins de ville | 30 M€ | -5,3 % | -6,8 % |
Indemnités journalières | 933 M€ | 5,2 % | 5,2 % |
Médicaments | 1 722 M€ | 4,1 % | -0,4 % |
- dont médicaments délivrés en ville | 1 528 M€ | 6,9 % | 2,1 % |
- dont médicaments rétrocédés | 194 M€ | -13,4 % | -16,8 % |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 503 M€ | 3,3 % | 1,4 % |
Établissements sanitaires | 5 234 M€ | 0,7 % | 1,3 % |
Établissements sanitaires publics | 4 237 M€ | 0,9 % | 1,7 % |
Établissements sanitaires privés | 996 M€ | -0,3 % | -0,4 % |
Établissements médico-sociaux | 1 600 M€ | 0,9 % | 0,9 % |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 219 M€ | -0,4 % | -0,4 % |
TOTAL DES DÉPENSES | 13 319 M€ | 1,7 % | 1,3 % |
Types de remboursements | Remboursements annuels (déc 2017-nov 2018) | Taux de croissance annuel (par rapport à déc 2016-nov 2017, données brutes) | Taux de croissance annuel (par rapport à déc 2016-nov 2017, données CJO) | Rappel à fin oct 2018 (nov 2017-oct 2018 par rapport à nov 2016-oct 2017, données CJO) |
---|---|---|---|---|
Soins de ville | 73 270 M€ | 2,8 % | 3,0 % | (3,0 %) |
Honoraires médicaux et dentaires | 19 576 M€ | 3,4 % | 3,8 % | (4,0 %) |
- dont généralistes | 5 313 M€ | 3,5 % | 3,9 % | (4,2 %) |
- dont spécialistes | 10 270 M€ | 3,6 % | 3,9 % | (4,1 %) |
- dont dentistes | 2 832 M€ | 0,6 % | 0,9 % | (1,1 %) |
Auxiliaires médicaux | 9 990 M€ | 3,9 % | 3,9 % | (3,8 %) |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 3 400 M€ | 2,5 % | 2,8 % | (2,7 %) |
- dont infirmiers | 5 832 M€ | 4,4 % | 4,3 % | (4,3 %) |
Laboratoires (analyses médicales) | 2 930 M€ | 0,3 % | 0,7 % | (1,2 %) |
Transports | 3 886 M€ | 2,9 % | 3,3 % | (3,5 %) |
Autres soins de ville | 314 M€ | 4,2 % | 4,2 % | (5,2 %) |
Indemnités journalières | 10 762 M€ | 4,7 % | 5,0 % | (4,8 %) |
Médicaments | 20 001 M€ | 0,8 % | 0,8 % | (0,6 %) |
- dont médicaments délivrés en ville | 17 586 M€ | 3,0 % | 3,0 % | (2,7 %) |
- dont médicaments rétrocédés | 2 415 M€ | -12,9 % | -13,2 % | (-12,3 %) |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 5 811 M€ | 3,4 % | 3,7 % | (4,0 %) |
Établissements sanitaires | 66 455 M€ | 1,4 % | 1,5 % | (1,3 %) |
Établissements sanitaires publics | 54 819 M€ | 1,4 % | 1,5 % | (1,2 %) |
Établissements sanitaires privés | 11 635 M€ | 1,3 % | 1,5 % | (1,8 %) |
Établissements médico-sociaux | 18 821 M€ | 2,8 % | 2,8 % | (3,7 %) |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 2 633 M€ | 0,1 % | 0,1 % | (0,1 %) |
TOTAL DES DÉPENSES | 161 179 M€ | 2,2 % | 2,3 % | (2,3 %) |
Remboursements de soins « bruts » et « CVS-CJO » HORS Rosp médecins, Forfait structure, FPMT, MPA, RMT et FMT
Tableau 1b
Types de remboursements | Données brutes (en %) | Données CJO (en %) |
---|---|---|
Soins de ville | 3,3 % | 2,8 % |
Honoraires médicaux et dentaires | 4,0 % | 3,5 % |
- dont généralistes | 3,9 % | 3,5 % |
- dont spécialistes | 4,1 % | 3,6 % |
- dont dentistes | 1,1 % | 0,6 % |
Auxiliaires médicaux | 4,2 % | 3,8 % |
- dont masseurs-kinésithérapeutes | 2,7 % | 2,3 % |
- dont infirmiers | 4,8 % | 4,3 % |
Laboratoires (analyses médicales) | 0,4 % | 0,0 % |
Transports | 3,5 % | 3,2 % |
Autres soins de ville | 8,7 % | 14,9 % |
Indemnités journalières | 5,3 % | 5,0 % |
Médicaments | 1,3 % | 0,7 % |
- dont médicaments délivrés en ville | 3,7 % | 3,1 % |
- dont médicaments rétrocédés | -13,8 % | -14,1 % |
LPP (dont dispositifs médicaux) | 3,7 % | 3,3 % |
Établissements sanitaires | 1,5 % | 1,5 % |
Établissements sanitaires publics | 1,3 % | 1,4 % |
Établissements sanitaires privés | 2,2 % | 1,6 % |
Établissements médico-sociaux | 2,1 % | 2,0 % |
Contribution au Fonds d'intervention régionale (hors permanence des soins ambulatoires et en cliniques) | 0,0 % | 0,0 % |
TOTAL DES DÉPENSES | 2,3 % | 2,1 % |
Tableaux 2
Types de remboursements | Remboursements mensuels (nov 2018) | Taux de croissance mensuel (par rapport à nov 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 6 421 M€ | 3,4 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 1 829 M€ | 3,5 % |
- dont généralistes* | 600 M€ | 5,4 % |
- dont RMT/FMT/MPA | -2 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 152 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 874 M€ | 1,9 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 0 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 1 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 13 473 M€ | 2,0 % |
Types de remboursements | Remboursements de janv à nov 2018 | Taux de croissance de janv à nov 2018 (par rapport à janv à nov 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 68 276 M€ | 3,1 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 18 841 M€ | 3,1 % |
- dont généralistes* | 5 639 M€ | 0,8 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 49 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 715 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 9 522 M€ | 4,2 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 16 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 39 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 148 116 M€ | 2,3 % |
Types de remboursements | Remboursements annuels (déc 2017 - nov 2018) | Taux de croissance annuels (par rapport à déc 2016 - nov 2017, données brutes) |
---|---|---|
Soins de ville* | 74 284 M€ | 2,6 % |
Honoraires médicaux et dentaires* | 20 445 M€ | 2,7 % |
- dont généralistes* | 6 106 M€ | 0,7 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 77 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 715 M€ | n.s |
- dont spécialistes* | 10 329 M€ | 3,6 % |
- dont RMT/FMT/MPA | 20 M€ | n.s |
- dont Rosp/FPMT/forfait structure | 39 M€ | n.s |
TOTAL DES DÉPENSES* | 162 193 M€ | 2,1 % |
* : remboursements de soins pour lesquels le suivi YC MPA, RMT, FMT, ROSP, FPMT et forfait structure a un impact
n.s : non significatif
Les données présentées ici sont des données en date de remboursement (DTR). Elles sont diffusées régulièrement compte tenu des indications de tendances qu'elles délivrent. Toutefois, elles ne permettent pas un suivi de la réalisation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
En voici les raisons :
- le périmètre des dépenses suivies n'est pas le même :
- les données publiées par la Cnam ne concernent que les remboursements de soins des patients du régime général et non pas tous les régimes intégrés à l'Ondam (le régime général représente 86 % du total),
- ces données n'intègrent que les prestations de soins de ville ; les postes de dépenses qui par nature ne se prêtent pas à un suivi infra-annuel viennent en complément pour le suivi de l'Ondam ; il s'agit notamment des postes ne faisant pas partie du bloc prestation (dotations annuelles au fonds des actions conventionnelles (FAC), aides à la télétransmission, prises en charge par l'assurance maladie d'une partie des cotisations sociales des praticiens et auxiliaires médicaux, pour les professionnels de santé conventionnés, remises conventionnelles acquittées par l'industrie pharmaceutique au titre de la clause de sauvegarde) ;
- pour permettre un suivi au mois le mois, ces données sont corrigées des jours ouvrés, contrairement au suivi de l'Ondam ;
- l'Ondam implique un suivi de dépenses en droits constatés, c'est-à-dire avec un rattachement des dépenses à l'exercice selon la date de soins (DTS) et non pas la date de remboursements (DTR) ; un écart peut donc exister qui dépend des mouvements d'accélération ou de décélération ponctuels de la vitesse de liquidation ;
- de la même manière, certaines rémunérations versées aux professionnels de santé, notamment les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp), sont rattachées comptablement à l'exercice précédent. Dans la mesure où ces rémunérations progressent d'une année sur l'autre, il existe donc un écart entre paiement en DTR et paiement en droits constatés.