6 millions de DMP ouverts : vous aussi, venez ouvrir le vôtre lors de la Semaine du DMP
Déjà 6 millions de DMP ouverts, dont 2 millions par les CPAM !
Premier acteur dans la création de DMP, avec 30 millions de visites chaque année et 37 % de DMP ouverts en 2019 (contre 32 % en 2018) (1), les caisses d’assurance maladie (CPAM) sont pleinement impliquées dans le déploiement du Dossier Médical Partagé, avec une montée en puissance ces dernières semaines pour atteindre un rythme hebdomadaire de 50 000 ouvertures.
Afin de poursuivre cette dynamique, toutes les caisses du territoire se mobiliseront encore plus activement du 17 au 22 juin : invitations adressées aux assurés, animations dans les accueils, jeux-concours, stands installés dans les établissements de santé, les pharmacies, les centres commerciaux, les points d’accueil d’organismes partenaires…, autant d’événements pour informer sur l’utilité d’ouvrir son Dossier Médical Partagé.
Parce que le DMP concerne tout le monde, y compris les moins technophiles, l’Assurance Maladie et France Assos Santé ont créé des brochures et des vidéos d’information pédagogiques conçues dans une logique d’accessibilité universelle et destinées à être diffusées pendant cette semaine nationale.
Car si les assurés sont de plus en plus nombreux à avoir entendu parler du DMP (près d’1 personne sur 2 (49 %) en janvier dernier, contre 1 sur 4 en octobre 2018 (24 %) (2), ce carnet de santé numérique doit encore se faire connaître pour entrer dans les usages au même titre que la carte Vitale ou le compte ameli.
Avec un objectif de 10 millions de DMP ouverts d’ici à la fin de l’année, l’Assurance Maladie se mobilise pleinement pour améliorer, grâce à ce nouveau service, la prise en charge et le suivi des patients.
Les caisses sont dejà dans les starting blocks !
(1) Outre les accueils des CPAM, il est possible d’ouvrir son DMP dans les pharmacies, avec l’aide d’un professionnel de santé ou directement sur internet www.dmp.fr.
(2) Enquête omnibus réalisée par téléphone entre le 19 et 20 octobre 2018 par l’institut BVA pour l’Assurance Maladie sur un échantillon représentatif de 951 personnes âgées de 18 ans et plus. Enquête omnibus réalisée par téléphone entre le 18 et 19 janvier 2019 par l’institut BVA pour l’Assurance Maladie sur un échantillon représentatif de 977 personnes âgées de 18 ans et plus.