Décès de William Gardey, président du conseil de la Cnam
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu ce lundi 14 octobre 2019, du Président du Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, William Gardey.
Nous saluons la mémoire de cet homme qui aura consacré près de trente années au service de l’Assurance Maladie et de ses assurés.
Fervent défenseur des valeurs de solidarité, d’accessibilité et d’universalité de notre système de protection sociale, William Gardey s’est engagé syndicalement très tôt à la CFDT, en marge de son activité professionnelle au Commissariat à l’Énergie Atomique.
Cet engagement l’a conduit à être nommé administrateur de la Caisse primaire d’assurance maladie de Paris en 1991, dont il a par la suite assuré la présidence de 1996 à 2009. En parallèle, il est nommé administrateur au Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie en 1993.
Par la suite, il a occupé la fonction de Président de l’Union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie d’Ile-de-France de 2009 à 2014.
Président de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie depuis novembre 2014, et réélu pour un second mandat en 2018, il a activement participé aux grands arbitrages stratégiques de l’Assurance Maladie, contribuant avec engagement à la transformation de notre système de santé.
Dans cette fonction, il a toujours su favoriser l’expression de toutes les composantes du Conseil, afin de faire émerger des consensus. Son attachement à la démocratie sociale et sa volonté de faire vivre le débat marqueront durablement notre institution.
Nous saluons son infaillible engagement et adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.