La Carsat Rhône-Alpes et l'OPPBTP Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent pour la prévention du risque de chute de hauteur

Carsat Rhône-Alpes

Catherine Devidal, directeur de l'agence Auvergne Rhône-Alpes de l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) et Yves Corvaisier, directeur général de la Carsat Rhône-Alpes, signent une convention de partenariat pour la prévention du risque de chute de hauteur, afin d'accompagner les entreprises du BTP particulièrement exposées.

Coordonner leurs actions, agir en complémentarité

Partenaires de longue date, la Carsat Rhône-Alpes et l'OPPBTP souhaitent à la fois coordonner leurs actions et agir en complémentarité du fait de leurs rôle et missions respectifs, en vue de prévenir les risques sur les chantiers de BTP dans les 5 domaines prioritaires suivants :

  • prévention des chutes par la mise en commun de moyens de protection collective ;
  • gestion des manutentions et de l'approvisionnement ;
  • hygiène et conditions de travail sur les chantiers ;
  • valorisation de la coordination SPS (1) dans les projets ;
  • protections collectives maintenues sur ouvrage pour les interventions ultérieures.

Les deux partenaires souhaitent poursuivre leurs actions d'accompagnement individualisé des entreprises, en conservant chacun son choix des cibles et ses méthodes d'intervention.

La Carsat Rhône-Alpes concentrera son action sur 58 projets de construction sur les années 2021 et 2022, pour promouvoir les 5 domaines prioritaires auprès de 29 maîtres d'ouvrage et d'environ 200 entreprises œuvrant sur leurs opérations et ayant des activités à forte sinistralité.

L'OPPBTP accompagne en Rhône-Alpes des entreprises identifiées par secteurs d'activité, en leur proposant des parcours adaptés, assortis d'objectifs quantifiés. Il s'agit d'entreprises de moins de 50 salariés, issues des secteurs charpente, couverture, construction métallique, maçonnerie gros-œuvre, ravalement de façades et entreprises adhérentes à l'Union Nationale Couverture Plomberie de la Fédération Française du Bâtiment.

Un plan d'actions coordonnées sera décidé entre les deux signataires, pour déterminer ensemble les actions à mener auprès des entreprises des maîtres d'ouvrage, en tenant compte des actions déjà engagées par chacun des partenaires.

Les dispositifs d'aides financières et la formation, des leviers d'action en commun

Visant à faciliter la mise en œuvre d'équipements et de compétences nouvelles en entreprise, les aides financières ont fait la preuve de leur efficacité. Si une entreprise bénéficie d'une aide financière d'un des partenaires, elle pourra prétendre à un accompagnement préférentiel de la part de l'autre.

Sur la période 2018-2022, la Carsat Rhône-Alpes dispose de plusieurs incitations financières pour les entreprises du BTP : 5 subventions prévention TPE réservées aux entreprises de moins de 50 salariés et les contrats de prévention pour les moins de 200 salariés.

Les partenaires conviennent également de promouvoir l'offre prévention de l'OPPBTP pour élaborer le document unique et les formations sur le travail en hauteur.

Actions communes spécifiques

Dans la poursuite des actions déjà menées ensemble, la Carsat Rhône-Alpes et l'OPPBTP agiront auprès de leurs partenaires prévention, notamment les organisations professionnelles du BTP, les services de santé au travail et la Direccte (campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur »).

Auprès des maîtrises d'ouvrage, dont le rôle dans le déroulement réussi d'une opération de construction est essentiel, les partenaires s'engagent pour agir de manière coordonnée, en s'informant des actions menées et par la coédition éventuelle de supports régionaux.

(1) Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé