Le DMP avance en Bourgogne Franche-Comté
Un an après sa généralisation en octobre 2018, le Dossier Médical Partagé (DMP) poursuit son avancée en France et en Bourgogne Franche-Comté, au service d'une meilleure coordination des soins. Plus de 8 millions de Français dont 430 000 Bourguignons Franc-Comtois auront ouvert leur DMP fin 2019, soit plus de 15 % de la population de la région.
L'Assurance Maladie continue d'améliorer le service et se mobilise auprès des utilisateurs pour faciliter et développer son usage :
- L'appli DMP (vidéo) a été entièrement rénovée et permet à chacun d'accéder à son DMP très facilement en mémorisant l'identifiant de connexion, et de le compléter en ajoutant des documents ou des photos par un simple bouton. Les parents peuvent aussi ajouter et sauvegarder les profils de leurs enfants, pour accéder plus rapidement à leur DMP.
- Le DMP est automatiquement alimenté par l'historique des remboursements de l'Assurance Maladie des 24 derniers mois.
- Les principaux centres hospitaliers publics de la région complètent le DMP de leurs patients : 140 000 DMP ont été alimentés en 2019 (principalement par les établissements Francs-Comtois). Les hôpitaux bourguignons vont débuter en 2020 et pour certains d'entre eux, dont le CHU Dijon Bourgogne qui l'explique dans cette vidéo YouTube à travers le témoignage du Dr Pascal FOUCHER, pneumo-oncologue, l'alimentation démarre dans les semaines à venir.
- 77 EHPAD de la région ont commencé à compléter le DMP de leurs résidents pour faciliter leur prise en charge en cas d'urgence.
« Ces chiffres sont très encourageants et démontrent l'intérêt de tous les acteurs du système de santé pour le Dossier Médical Partagé. C'est aujourd'hui l'outil national de référence pour faciliter la coordination des soins et il est inscrit très clairement dans le projet Ma santé 2022. Il faut saluer la pleine mobilisation de l'Assurance Maladie pour réussir le déploiement et l'appropriation du DMP par les patients et par les professionnels, en restant à l'écoute de leurs attentes et de leurs questions légitimes » explique Yvan PETRASZKO, directeur de l'Assurance Maladie de Côte-d'Or.
Des actions sont en cours pour faire la pédagogie des usages du DMP auprès du public, notamment en incitant chaque personne à compléter son DMP avec ses directives anticipées les coordonnées d'une personne à prévenir en cas d'urgence ou la copie des documents utiles au suivi médical : attestation d'allergies, copie d'une ordonnance importante, copie du protocole de soins en cas de prise en charge à 100 %... Une vidéo pédagogique est disponible pour savoir comment compléter son DMP.
- Visionnez la vidéo YouTube DMP : témoignage du Dr Didier HONNART, urgentiste au SAMU 21 / CHU Dijon Bourgogne
- Visionnez la vidéo YouTube DMP, comment le compléter ?
Enfin, d'autres évolutions sont annoncées ou à l'étude avec notamment l'intégration d'un carnet de vaccination dans le DMP prévue mi-2020. Des négociations nationales sont en cours avec les radiologues et les laboratoires de biologie de ville pour l'ajout des comptes rendus d'imagerie et résultats d'analyses biologiques dans le DMP. Et des améliorations techniques sont prévues en lien avec les éditeurs de logiciels destinés aux professionnels de santé.
L'Assurance Maladie reste disponible pour accompagner les utilisateurs et les professionnels sur le DMP depuis le site dmp.fr ou par téléphone en composant le 0 810 331 133 (service 0,06 €/mn + prix appel).
- 422 427 DMP ouverts dans la région à fin novembre 2019.
- 20 % des DMP sont ouverts par les patients eux-mêmes sur internet, mais le pharmacien reste le premier canal d'ouverture.
- 1er janvier 2020 : les infirmières libérales vont pouvoir aussi ouvrir le DMP de leurs patients.
- 41 % des médecins généralistes ont consulté un DMP en 2019 et 19 % ont commencé à compléter le DMP de leurs patients.
- Plus de 140 000 DMP alimentés en région en 2019, essentiellement par les hôpitaux publics.