Le laboratoire Bioesterel, partenaire de la CPAM du Var, partage les résultats d'examens directement dans le DMP

CPAM du Var

Le DMP répond à un besoin pratique essentiel : celui de conserver de manière sécurisée les informations médicales de chacun en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de santé de son choix, favorisant ainsi une meilleure coordination et qualité des soins.

Pourquoi ouvrir un DMP : paroles d'assurés

Lorsqu’on interroge les assurés sur les avantages à disposer d’un DMP, 43 % d’entre eux situent en tête des bénéfices proposés « l’utilité du service en cas d’urgence ». Pour 14 %, l’argument principal est de pouvoir « retrouver rapidement un document médical », comme sa dernière analyse de sang.

Les avantages du format structuré

Le laboratoire du groupe Bioesterel de la Rode (Toulon) est l’un des tous premiers laboratoires de France à utiliser le format structuré en CR2A au niveau de son logiciel pour alimenter les DMP des patients. Premièrement, ce format standardisé permet de transmettre les résultats d’examens sur une trame normalisée et lisible par tous les professionnels de santé.

Deuxièmement, le logiciel du laboratoire détecte immédiatement si le patient a ouvert son DMP. Dans ce cas, le personnel du laboratoire demande au patient l’autorisation de pouvoir alimenter son DMP. Si le patient est d’accord, son DMP est alimenté automatiquement avec le résultat de ses analyses ou de son prélèvement.

Le DMP dans le Var

Plus de 8,5 millions de personnes en France et plus de 155 000 varois profitent aujourd’hui des services offerts par le DMP et ceci en toute confiance ! Les données sont en effet hautement protégées et sécurisées. Elles sont conservées par un hébergeur de données de santé ayant reçu un agrément du ministère en charge de la santé.

Seuls le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent y accéder. Aucun autre acteur, laboratoire pharmaceutique, mutuelle, banque, assurance n’a accès à ces informations confidentielles. L’Assurance Maladie elle-même ne peut les consulter.