Signature de la première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans l'Ain
La CPAM de l’Ain et l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes ont signé le premier accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de l’Ain avec une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Cet accord a été signé avec la CPTS Bugey Sud le vendredi 7 février 2020.
Il s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel « Ma Santé 2022 », destiné à répondre aux difficultés croissantes à trouver un médecin traitant ou à être reçu rapidement par un médecin en cas d’urgence.
La stratégie « Ma Santé 2022 » portée par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, entend améliorer l’accès aux soins pour tous, partout sur le territoire. La transformation du système de santé doit s’adapter aux besoins des patients, comme accéder à un médecin pour une consultation sans rendez-vous, mais elle doit aussi répondre aux attentes des professionnels de santé qui aspirent à mieux coopérer entre eux et décloisonner davantage médecine de ville, hôpital et médico-social. Parmi les nombreuses mesures et actions engagées, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) répondent particulièrement à ces deux enjeux. Un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) favorise leur déploiement.
L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé, ont signé le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. Il vise à apporter un soutien financier aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) afin de favoriser la coordination entre professionnels de santé.