Signature du premier accord de communauté professionnelle territoriale de santé à Lunel
L'accord conventionnel interprofessionnel entre la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du bassin de Lunel est signé ce vendredi 17 juillet avec l'Assurance Maladie, l'Agence régionale de santé Occitanie (ARS) et les porteurs de cette CPTS.
CPTS : un collectif de soins au service des patients
Les CPTS ont pour rôle de coordonner les professionnels de santé d'un même territoire qui souhaitent s'organiser, à leur initiative, autour d'un projet de santé pour apporter une réponse collective aux besoins de santé de la population. Elles associent les professionnels de santé de tous les métiers, les acteurs de ville, des secteurs du sanitaire avec les hôpitaux, cliniques mais également ceux du médico-social et du social.
La coordination de ces acteurs permet d'unir leurs compétences, leurs moyens afin d'améliorer :
- l'organisation de parcours pluriprofessionnels, autour du patient, notamment, pour les patients fragiles et/ou souffrant de pathologies chroniques ;
- l'accès aux soins en facilitant l'accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés ;
- le développement des actions territoriales de prévention et de dépistage ;
- la qualité et la pertinence des soins ;
- l'attractivité du territoire et l'accompagnement des professionnels de santé.
Chaque communauté de santé s'organise autour d'un projet de santé déterminé en fonction des besoins identifiés par les professionnels du secteur et d'un diagnostic territorial. Co-construit entre les partenaires, il comporte des dispositions individualisées sur les moyens engagés et les objectifs fixés.
L’accord tripartite APSL-ARS-Assurance Maladie
L'accord entre les partenaires se compose de 38 objectifs déclinés en 4 grandes missions :
- L'amélioration de l'accès aux soins : l'accent est mis sur une diminution du nombre de patients, en particulier parmi les plus fragiles sans médecin traitant, à l'organisation des prises en charge des soins non programmés (pour éviter le recours aux services d'urgence) et à la garantie d'une continuité des soins.
- L'organisation de parcours pluriprofessionnels : 7 parcours sont prévus notamment sur des populations comme les personnes âgées ou dépendantes, les personnes souffrant de maladies psychiatriques ou de handicaps.
- Le développement d'actions de prévention : actions fortes en faveur du diabète, campagnes de dépistage, ateliers d'éducation thérapeutiques, accompagnements en santé, mais aussi en faveur de la vaccination anti grippale, une progression pour atteindre 57 % personnes vaccinées est attendue.
- Le développement de la qualité et de la pertinence des soins : des thèmes renforçant la formation des soignants, comme par exemple la prise en charge à domicile du syndrome de l'apnée du sommeil ou encore des groupes d'analyse des pratiques professionnelles.
Tout au long du contrat, sont prévus des points d'échanges réguliers pour suivre la mise en place progressive des missions. Le contrat est évolutif en cas de besoin (sur les moyens engagés, le contenu des missions, les objectifs fixés...)
Les futures actions de la CPTS
Dès cet automne, si le contexte sanitaire le permet, la CPTS va pouvoir lancer ses premières actions de Santé publique au bénéfice de la population :
- Campagne de dépistage diabète.
- Campagne de dépistage de la fragilité de la personne âgée.
- Campagne de vaccination antigrippale.
- Lancement d'un programme d'éducation thérapeutique du patient atteint de diabète dans le but de prévenir notamment les complications.
APSL, acteur des projets communautaires de santé du bassin lunellois
L'association de professionnels de santé du bassin lunellois (APSL) est la première association pluriprofessionnelle libérale du territoire. L'APSL est composée de médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, biologistes, sages femmes, orthophonistes, dentistes, orthoptistes, psychologues, podologues, diététiciennes...
L'APSL, une association dynamique et 100 % libéral
Après le projet de Maison de Santé Professionnelle Lunelloise en 2018, les membres de l'association ont souhaité fédérer davantage via une démarche d'exercice coordonné à échelle territoriale et populationnelle.
Très rapidement, grâce à ses réseaux, l'APSL s'est mobilisée et a rassemblé de nombreux professionnels de santé libéraux pour faire face collectivement à la crise. De nombreuses actions ont été menées :
- Ouverture du groupe Facebook privé de l'APSL à l'ensemble des soignants du bassin (adhérents et non de l'APSL), afin qu'ils puissent échanger et s'informer en temps réel. À ce jour, ce sont 220 professionnels libéraux et de structure qui sont interconnectés.
- Achats et récolte de matériels de protection à destination de tous les acteurs de santé libéraux de première ligne.
- Mise en place d'un protocole encadrant la prise en charge des patients COVID.
- Aide à la création d'un centre dédié COVID sur Boisseron.
- Création d'un centre de dépistage en partenariat avec LABOSUD.
- Mise en place du réseau CoviDels : plus de 40 infirmiers pour répondre aux besoins en soins infirmiers et en dépistages massifs des patients suspects ou contaminées COVID.
- Mise en place d'un soutien psychologique à destination des professionnels du bassin Lunellois.
- Participation à des réunions bi-menselles avec l'ARS, l'Assurance Maladie.
Retrouvez toutes les actions sur le site internet d'information sur la gestion de crise sanitaire sur le territoire www.reseausante-paysdelunel.fr.
Les structures du bassin s’associent à l’APSL
Le Pays de Lunel compte 14 communes, dont le chef lieu est la Ville du Lunel.
Le pays de Lunel est composé de 14 communes avec du nord au sud :
- Garrigues
- Campagne
- Galargues
- Saussines
- Boisseron
- Saint-Series
- Entre-Vignes
- Villetelle
- Saturargues
- Lunel-Viel
- Lunel
- Saint-Just
- Saint-Nazaire de Pezan
- Marsillargues
Situé entre Nîmes et Montpellier, le bassin Lunellois a su s'imposer dans le paysage santé héraultais par une offre desoins riche et diversifiée.
Avec une population générale de 50 240 habitants, il représente 4,31 % de la population départementale.
Le bassin Lunellois compte la présence de nombreux soignants libéraux, structures sanitaires, médico-sociales et sociales.
Malgré une offre de soins riche et diversifiée sur le territoire lunellois, l'équilibre entre l'offre et les besoins en santé est précaire et tend à s'aggraver dans l'avenir. Des problématiques d'accès aux soins et de continuité des parcours de soins sont réelles.
Face à ce constat, l'APSL est allée à la rencontre des acteurs de santé du territoire, et également les a fait se rencontrer, dans l'objectif de dessiner un projet de santé efficient et sur mesure pour le territoire Lunellois.
Avec ses 130 adhérents libéraux et 24 structures de santé partenaires et/ou membres associés, l'APSL amorce un changement de prisme via une volonté collective de coordination des soins.
7 réseaux de soins définis dans une démarche pluriprofessionnelle
L'étude préalable du territoire lunellois a permis d'identifier 7 problématiques de soins. Chaque thème fera l'objet d'un groupe de travail et de réflexion mensuel. Ces groupes seront ouverts à tous, soignants, usagers, associations, collectivités permettront la création de 7 réseaux.
Parce que chaque patient a des besoins spécifiques et que chaque professionnel a des compétences spécifiques, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays de Lunel a identifié 5 champs d’action liés aux soins :
- la démarche qualité et pertinence des soins ;
- l’accompagnement des professionnels ;
- l’accès aux soins ;
- les parcours pluriprofessionnels ;
- les actions territoriales de prévention.
Pour ce faire, la CPTS du Pays de Lunel a mis en place 7 réseaux de soin pour rassembler et répondre aux besoins santé des patients :
- des outils numériques de coordination et communication ;
- des dépistages, de l’éducation, de la prévention et de la formation ;
- un accompagnement handicap et psychiatrie ;
- des solutions pour les personnes âgées et dépendantes ;
- un engagement éthique et qualité ;
- des actions auprès des enfants en matière de protection et de lutte contre la précarité ;
- un accès à un médecin traitant et aux soins non programmés.
La CPTS « Pays de Lunel » vise une stratégie d'alliance pérenne entre besoins de santé et besoins des soignants et prise en charge efficiente des patients et confort professionnel des soignants.
L'APSL va lancer son premier Salon de la Santé, où les usagers pourront rencontrer les soignants de ville, des structures, des associations… dans une ambiance décontractée et humanisée.
Ce salon permettra d'accompagner les patients à être davantage acteurs de leur santé, en facilitant leur orientation dans le système de soins, par une meilleure connaissance des offres en santé existantes sur le territoire et des actions menées par les professionnels de santé.
Le lien humain & la solidarité sont les fodnamentaux de l'APSL et de la CPTS « Pays de Lunel ».