Usage des médicaments durant l'épidémie de Covid-19 : point de situation jusqu'au 13 septembre 2020

En France l'épidémie de Covid-19 a émergé en février dans le département de l'Oise. Un confinement de la population restreignant les contacts humains et les déplacements au strict nécessaire a été mis en place au niveau national à partir du mardi 17 mars 2020 pour une durée de 8 semaines. Le 11 mai a débuté la phase dite de déconfinement avec des règles différentes selon les régions.

Au-delà des cas de Covid-19, de nombreux patients traités habituellement pour une ou plusieurs maladies chroniques ont été confrontés à des difficultés - ou des peurs de contamination - pour accéder au système de soins, particulièrement dans la phase initiale. Ainsi, malgré la mise en place massive de téléconsultations, on observait durant le confinement une diminution de l'ordre de 40 % des actes en médecine générale et de 70 % en médecine de spécialité. Dans cette situation sanitaire exceptionnelle, des dispositions dérogatoires ont été prises autorisant les pharmaciens d'officine, à partir de 20 mars, d'accepter les ordonnance périmées pour délivrer les médicaments et ce jusqu'au 31 mai.

Dans le contexte sanitaire de l'épidémie de Covid-19, le Groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE ANSM-CNAM s'est mobilisé dès le début du confinement pour apporter aux autorités de santé une quantification de l'évolution de l'utilisation des médicaments prescrits en France depuis le début de l'épidémie, et a publié trois rapports à des étapes différentes de l'épidémie (1) (2) (3).

Ce quatrième rapport d'EPI-PHARE apporte une vue globale sur l'utilisation des médicaments pendant les 8 semaines de confinement, les 4 mois post-confinement et la première quinzaine de septembre, soit la période de 6 mois entre le 16 mars 2020 et le 13 septembre 2020.

(1) Premier rapport : Weill A, Drouin J, Desplas D, Dray-Spira R, Zureik M. Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 – point de situation à la fin mars 2020. Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données de remboursement du SNDS. Rapport 1 - 17 Avril 2020. EPI-PHARE - Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ANSM-CNAM. Rapport 1 final, Saint-Denis, le 19 Avril 2020, 134 pages.
Site www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/usage-des-medicaments-de-ville-en-france-durant-lepidemie-de-covid-19-point-de-situation-a-la-fin-mars-2020

(2) Deuxième rapport : Weill A, Drouin J, Desplas D, Cuenot F, Dray-Spira R, Zureik M. Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 – point de situation après 5 semaines de confinement (jusqu’au 19 avril 2020) - Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données de remboursement du SNDS. EPI-PHARE - Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ANSM-CNAM. Rapport 2 final, Saint-Denis, le 30 Avril 2020, 218 pages.
Site www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/usage-des-medicaments-de-ville-en-france-durant-lepidemie-de-covid-19-point-de-situation-apres-5-semaines-de-confinement-jusquau-19-avril-2020

(3) Troisième rapport : Weill A, Drouin J, Desplas D, Cuenot F, Dray-Spira R, Zureik M. Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 – point de situation après les 8 semaines de confinement et une semaine de post-confinement (jusqu’au 17 mai 2020) - Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données de remboursement du SNDS. EPI-PHARE - Groupement d’intérêt scientifique (GIS) ANSM-CNAM. Rapport 3 final, Saint-Denis, le 9 Juin 2020, 312 pages.
Site www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/covid-19-usage-des-medicaments-de-ville-en-france-3