La CPAM de l'Hérault met en place un accompagnement pour diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle
De l’annonce, et tout au long du processus de soins, un cancer induit une rupture de l’équilibre de la vie personnelle, sociale, familiale, financière et professionnelle. Cela génère une détresse psychologique et une altération significative de la qualité de vie pour le malade et son entourage.
Interpellée par ce constat, la caisse de l’Hérault a mis en place en 2018 un dispositif spécifique d’accompagnement pour les patients en cancérologie dans l’axe du plan cancer 2014-2019.
Ce parcours prévoit d’accompagner les patients et leur entourage de la phase active des soins jusqu’à la concrétisation d’un nouveau projet de vie.
L’efficacité de ce parcours global s’appuie sur une organisation coordonnée d’interventions pluridisciplinaires afin d’éviter les ruptures dans les parcours de soins des personnes touchées ou d’en atténuer les effets.
Ce plan national a pour objectif de réduire les inégalités et les pertes de chance.
Établir un programme d’accompagnement afin de permettre la prise en charge globale et personnalisée pour diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle du patient.
L’objectif : la caisse de l'Assurance Maladie de l’Hérault facilite le parcours médico-administratif dans la temporalité nécessaire pour que le patient mobilise son énergie uniquement à la lutte contre la maladie.
Il s’agit de permettre au malade de se concentrer uniquement à son parcours de soins et que celui-ci ne soit pas impacté par des démarches administratives aux temporalités différentes. Le temps est précieux dans ce type de pathologie, il nous appartient par la mise en place de relais en interne de ne pas en faire perdre au malade et à son entourage. Dans ce type de parcours attentionné, nous créons un climat de confiance, de proximité permettant d’enlever tous les freins à la prise en charge de ces soins.
Détecter et accompagner les personnes atteintes d’un cancer
Le dispositif d’accompagnement personnalisé en cancérologie « Avec vous contre la maladie » est une réponse opérationnelle, initiée par la caisse de l’Hérault afin de prévenir et réduire les difficultés et les inégalités médico-sociales provoquées par la maladie.
Les 3 étapes du parcours :
- La phase de détection : démarche proactive mise en oeuvre afin d'aller au-devant des besoins le plus souvent non exprimés et non identifiés par les patients. Les détecteurs sont en premier lieu les établissements de soins (ICM, le CHU et le MIS), les professionnels de santé et les agents d’accueil de l’Assurance Maladie.
- La phase de traitement : une fois identifiés, et sous réserve de leur consentement, les assurés sont contactés par un conseiller de la cellule spécifique « Mission accompagnement en santé » de l’Assurance Maladie qui va leur proposer un accompagnement « sur mesure ».
- L’accompagnement du malade s’effectue jusqu’à ce qu’il n’en n’exprime plus le besoin.
Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et attentionné. En effet, le patient est suivi par le même conseiller pour permettre une meilleure prise en charge globale. L’Assurance Maladie de l’Hérault a un rôle de facilitateur dans ce qui pourrait représenter « un méandre administratif » consommateur d’énergie et pouvant amener à un renoncement aux soins.
Les conseillers en accompagnement santé de l’Assurance Maladie de l’Hérault, en collaboration avec les partenaires médico-sociaux, vont avec l'accord du patient, lui proposer un accompagnement sur-mesure.
En fonction de sa situation individuelle, diverses solutions lui seront proposées :
- un accompagnement dans le parcours médico-administratif et la facilitation de l’accès aux soins ;
- un maintien dans l’emploi, si c’est possible durant la maladie ;
- un accès aux prestations extra légales ;
- une aide au retour et au maintien à domicile (ménage, aide ou portage de repas…) ;
- une prévention des ruptures de trajectoires professionnelles ;
- la reprise d’une activité professionnelle.
Des premiers résultats encourageants
À ce jour, l'Assurance Maladie de l'Hérault a accompagné 454 personnes, soit une moyenne de 20 assurés pris en charge chaque mois :
- 77 % d’entre elles pour des problèmes de prestations en espèces (arrêts maladie) ou de prestations Santé (médicaments, transports) ;
- 18 % pour une mutuelle ;
- 14 % pour des aides aux soins.