La CPAM du Var rénove son agence de Fréjus

CPAM du Var

L'organisation territoriale de la CPAM du Var

L'accueil de Fréjus a reçu plus de 55 000 visites en 2019. Après l'accueil du siège à Toulon, c'est le 2e accueil le plus fréquenté du département.

En plus du site de Toulon, la CPAM du Var possède 5 agences réparties sur l'ensemble du département varois : Hyères, La Seyne-sur-Mer, Brignoles, Draguignan, Fréjus. Ces agences constituent des points d'accueil fixes pour le public qui peut être reçu en rendez-vous ainsi qu'au sein de nos espaces libre-service.

Pour garder le lien avec les assurés sur le territoire, et protéger chacun en cette période de crise sanitaire, la CPAM du Var renforce son offre de RDV. Les assurés prenant RDV sur leur compte ameli sont systématiquement appelés par un conseiller de l'Assurance Maladie pour définir leur besoin et, si possible, résoudre leur problématique en évitant leur déplacement. Ainsi, sur les mois de juillet, août et septembre, le nombre de RDV a progressé de 40 % entre 2019 et 2020.

Dans une logique de complémentarité avec les accueils permanents, la CPAM du Var a établi plusieurs partenariats afin d'assurer une présence et un maillage territorial en cohérence avec les besoins de la population varoise.

Notre réseau partenarial
  • 58 conventions avec les CCAS ( Centre communal d'action sociale)
  • 8 conventions avec les PASS (Permanences d'accès aux soins de santé) des hôpitaux situés dans les principales villes du Var (Toulon, la Seyne, Fréjus, Draguignan, Brignoles) où nous avons un accueil permanent
  • 16 conventions avec le tissu associatif local
  • 14 conventions avec les MSAP (Maison de Service Au Public) qui vont se transformer en structures France Service dans le champ de l’inclusion numérique (l’accompagnement des publics à l’usage des services en ligne)

Rénovation du bâtiment du centre de Fréjus pour une meilleure qualité d'accueil de nos publics et une utilisation optimisée des locaux

Ce projet s'inscrit dans le Schéma Directeur Immobilier Local de la CPAM du Var qui a pour ambition d'améliorer et d'optimiser les différents sites de la CPAM, en vue de garantir un service de qualité à nos assurés.

Les travaux ont débuté le 7 septembre 2020, la durée prévisionnelle est de 10 mois.

Les objectifs du projet de Fréjus sont multiples :

  • améliorer l’accessibilité du site et le service offert aux assurés : création d’un ascenseur, rénovation complète de l’accueil avec modification de l’entrée permettant une meilleure circulation et un accès facilité aux postes ameli et aux bornes multi-services ;
  • regrouper l’ensemble des entités présentes sur Fréjus sur un seul site afin de limiter le nombre de déplacements aux varois pour réaliser leurs démarches : CPAM du Var, Service Social et service Médical. À ce jour, le regroupement était effectif pour la CPAM du Var et le Service Social. À la fin des travaux, nous intégrerons le Service Médical situé actuellement Rue des Thorons à Fréjus ;
  • optimiser les locaux : travaux des surfaces d’archives et création de fenêtres supplémentaires sur les façades pour rénover les espaces d'accueil et de travail.

Des locaux temporaires garantissant des conditions d'accueil et de travail tout à fait satisfaisantes

Les constructions modulaires ont été mises en service le 7 septembre 2020 avec un accueil du public le même jour. Le terrain se trouve sur l’Avenue de Lattre de Tassigny à 700 mètres du siège actuel.

Tout a été mis en oeuvre pour que les conditions d’accueils soient au rendez-vous pour nos publics et pour nos salariés dans cette période transitoire.

Le site temporaire peut recevoir le public en RDV, y compris par le Service Social de la Carsat, et en libre-service. 2 bornes multi-médias sont disponibles ainsi que 4 postes ameli prochainement accessibles.

Un protocole sanitaire a été mis en place afin d'assurer la sécurité de nos personnels et des assurés. Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans nos accueils.

Pour éviter l'attente en accueil, les assurés sont invités à prendre rendez-vous via leur compte ameli ou au 36 46 (service gratuit + prix appel). Un Conseiller de l'Assurance Maladie prendra ensuite contact avec eux pour préparer le rendez-vous et s'assurer que leur déplacement est indispensable.