Service à l'assuré : la CPAM de l'Allier répond à l'épidémie de Covid-19
Depuis le début de la crise sanitaire, la CPAM a dû adapter son organisation et son offre de services pour poursuivre sa mission de service public.
Elle a mis en place de nombreux dispositifs exceptionnels pour accompagner les assurés dans le confinement et la crise sanitaire : arrêts de travail de personnes vulnérables, pour garde d’enfants et pour les cas contacts Covid, soit 21 872 arrêts de travail, et une évolution de + 33 % par rapport à l’année précédente à la même période.
L’ouverture du téléservice declare.ameli.fr a permis d’obtenir un arrêt de travail dérogatoire pour les parents non-salariés devant garder leurs enfants face à la fermeture de classes, et pour les personnes cas contacts Covid.
Le Conseil de la CPAM a décidé d’affecter une partie non utilisée du fonds d’action sanitaire et sociale à l’achat et à la distribution de près de 1 million de masques destinés au plus vulnérables, grâce à un réseau partenarial et une trentaine d’associations relais.
La plateforme Contact Tracing de l’Allier, mobilisant des salariés de la CPAM, la Carsat, la Caf et la MSA (Mutualité sociale agricole) et des renforts en CDD, permet de contacter rapidement les assurés testés positifs au Covid et leurs cas contacts à risque.