Dominique Martin rejoint la Cnam en qualité de médecin-conseil national

Dominique Martin rejoint la Cnam en qualité de médecin-conseil national

Dominique Martin est nommé, à compter du 1er décembre 2020, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie auprès de Thomas Fatôme, directeur général. Il sera en charge de la politique de l’Assurance Maladie dans le domaine médical. Il succède au professeur Olivier Lyon-Caen qui occupait cette fonction depuis juillet 2017.

Dominique Martin dirigeait, depuis septembre 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il a oeuvré au renforcement de la politique de surveillance des produits de santé tout en impulsant une stratégie d’ouverture à la pluralité des expertises et en particulier celle du patient, dans la droite ligne des valeurs de démocratie sanitaire qu'il défend depuis plusieurs années.

Docteur en médecine, psychiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences sociales, Dominique Martin a commencé sa carrière au sein de Médecins sans frontières de 1984 à 1993, avant de rejoindre le ministère du Travail et des Affaires sociales en 1997, à sa sortie de l’ENA.

Chargé de mission à la Direction général de la santé (DGS) de 1997 à 1998, il est ensuite devenu conseiller social auprès du Préfet de Paris (1998 – 1999), puis conseiller technique auprès de la secrétaire d’Etat aux personnes âgées et handicapées, Dominique Gillot, (1999 – 2001), avant de travailler aux côtés de Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la Santé, en tant que conseiller technique (2001 – 2002).

Dominique Martin a, par la suite, dirigé l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) pendant 9 ans, de 2002 à 2011 avant de rejoindre la Cnam en qualité de directeur de la branche risques professionnels, de 2011 à 2014.

Portrait disponible sur demande